reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 
 

 Cochons d'Inde ou cobayes

Aller en bas 
AuteurMessage
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:43

Voici des infos apportées par Inndu76


color=orange]
Tout d'abord
[/color]

Les cochons d'Inde ou cobayes (prononcez cobaille et non cobée, mot qui viendrait du tupi-guarani « cabiai ») sont des rongeurs appartenant à la famille caviidae et au genre cavia. Contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, les cochons d'Inde ne sont pas des porcs, et ne viennent pas d'Inde mais des Andes. Bien qu'il y ait plus de 20 espèces différentes, celui qui est le plus familier est le Cavia porcellus, le cobaye commun. La majorité des informations de cet article concernent ce cobaye commun.



Caractéristiques et environnement
Les cobayes sont grands pour des rongeurs, puisqu'ils pèsent entre 0,5 et 1,5 kilogramme et mesurent de 25 à 30 centimètres de long. Ils vivent six ans en moyenne mais huit au maximum. Ils sont sociaux et vivent dans la nature en petits groupes composés de truies (femelles), d'un verrat (mâle) et de jeunes, qui pour couper avec la nomenclature porcine précédente s'appellent les chiots.

Leur température corporelle se situe entre 37 et 38°C, leur fréquence respiratoire est de 100 et leur rythme cardiaque de 250.

À la différence de beaucoup de rongeurs comme les souris, les rats ou les écureuils, les cobayes ne sont pas très sportifs puisque, dans la nature, les cobayes vivent dans des plaines herbeuses et occupent une niche écologique semblable à celle de la vache. Ils se déplacent ensemble en petits groupes (troupeaux) et mangent de l'herbe ou n'importe quelle plante qu'ils trouvent par hasard. Ils tendent à être plutôt actifs dans la nature pendant l'aube et le crépuscule, aux heures où il est plus difficile d'être repéré par les prédateurs. S'ils sont effrayés, ils peuvent courir très rapidement ! Les animaux domestiques ont developpé un rythme différent, et ont de plus longues périodes d'activité suivies de courtes périodes de sommeil. L'activité est aléatoirement répartie dans la journée.


Dernière édition par le Jeu 2 Nov - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:47

Arrow COCHON D'INDE DE 8 HEURES APRES SA NAISSANCE

Jeunesse
petit cochon d'Inde, 8 heures après sa naissanceLa gestation dure de 60 à 70 jours, ce qui est plutôt long pour un si petit animal. Par conséquent les petits sont déjà bien développés (y compris fourrure, dents, griffes et pleine vue) quand ils naissent. Les jeunes sont mobiles dès la naissance, et selon l'environnement, oseront habituellement se risquer dehors dès une semaine. Ils commencent à manger de la nourriture solide après deux jours mais continuent cependant à allaiter. Ils sont sevrés dès 3 semaines pour les mâles, et 4 semaines pour les femelles. Les portées peuvent compter de 1 à 3 jeunes pouvant aller jusqu'à 8 maximum. Dans les petites portées ,des difficultés peuvent se produire pendant la mise bas, dû aux petits surdimensionnés. Jusqu'à la moitié des jeunes peuvent être perdus dans de plus grandes portées, car la mère ne peut pas s'occuper des nouveau-nés assez rapidement. Si un grand nombre survivent, il est probable que les plus faibles seront insuffisamment nourris, ayant de temps en temps comme conséquence la mort d'un ou deux petits.Les bébés peuvent être separés de leur mère à partir de 4 semaines mais de préferance entre 5 et 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:48

Cochon d'Inde domestique Les cobayes domestiqués appartiennent à de nombreuses races qui ont été développées depuis leur arrivée en Europe et en Amérique du Nord. Ces races changent considérablement par leurs robes et leurs couleurs. On trouve désormais de plus en plus d'éleveurs spécialisés qui proposent différentes races comme :

le poil ras (le cobaye classique),
le cochon d'Inde à rosettes (8 touffes de poil dur sur le corps),
le péruvien au poil long et lisse dirigé vers l'avant (deux rosettes sur les fesses),
le rex au poil court, dressé et dur (balai-brosse !),
le teddy au poil court, dressé et doux,
le shelty, qui a les poils qui partent vers l'arrière,
le texel au poil long et ondulé.
le coronet (Sheltie couronné) et mérino (texel couronné)
le couronné (avec une rosette sur la tête) Il existe le couronné anglais avec la rosette de la même couleur que le corps et le couronné américain avec une rosette de couleur différente.
Toutes ces variétés existent en de multiples couleurs et peuvent être « satins » (le poil a alors une apparence très lisse et brillante mais cela peut poser des problèmes lors de la reproduction). Les yeux peuvent être noirs, rouges ou avec des reflets rouge selon la couleur de la robe. Les différents « dessins » de robe ont également un nom précis, comme :

l'himalayen ou russe, blanc avec le nez et les oreilles chocolat à noirs et les yeux généralement rouges,
le hollandais avec l'arrière-train coloré, une bande centrale blanche et 1 tache de chaque coté de la tête qui englobe les oreille et les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:49

Bien s'occuper de son cochon d'Inde

Le cochon d'Inde est un animal domestique de plus en plus courant en raison de son faible coût et de sa non agressivité.Il est souvent choisi comme compagnon pour un enfant et lorsque l'on ne dispose pas d'assez d'espace pour adopter un chat ou un chien. Il ne faut surtout pas perdre à l'esprit que le cobaye est un petit animal fragile qui demande beaucoup de soins et d'attention. Un point à signaler : contrairement à d'autres rongeurs (souris et rats notamment), le cobaye ne dégage qu'une faible odeur. Le chat, en général ne s'y intéresse pas, même s'il faut être prudent. Quant au chien, il vaut mieux éviter de le mettre en sa présence, car les réactions peuvent être imprévisibles. Mais de toutes facons, mieux vaut éviter le moindre contact entre votre cochon d'Inde et un autre animal.Attention aussi à ne pas laisser votre cochon d'Inde en liberté seul dans la maison, il peut aller sous les meubles, ronger les fils électriques et tout ce qui concerne en général le bois.Il ne faut pas le mettre en contact non plus avec les hamsters les souris et les rats qui risqueraient de livrer bataille contre lui, voir même de le blesser gravement ou de le tuer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:54

Quelques conseils de bases Il faut toujours être patient avec un cochon d'Inde. Bien qu'il soit très peureux au début, son comportement peut radicalement changer en quelques semaines pour devenir un petit compagnon affectueux. Il faut penser à le nourrir et s'occuper de lui régulièrement pour ne pas qu'il soit malheureux ou qu'il décède. Le cobaye est un animal sociable, il est donc conseillé d'adopter non pas un mais deux cochons à la fois afin que ceux-ci soient plus heureux.

Il vaut mieux éviter de mettre deux cochons d'Inde de sexe différent dans la même cage (sauf si l'un d'entre eux est stérilisé). Les cochons d'Inde ont un taux de reproduction exponentiel, ce qui serait à la fois mauvais pour la santé de la femelle et indésirable vu le nombre de petits conçus. La meilleure option est d'avoir deux cages situées l'une à côté de l'autre.

Il est possible de mettre deux mâles dans la même cage, à condition qu'ils aient grandi ensemble depuis leur naissance. Par contre, il est déconseillé de le faire si les deux mâles adultes ne se connaissent pas, car ils pourraient se battre et se blesser avec leurs dents pointues. Préférez tout de meme deux femelles à deux males.

D'un naturel placide le cochon d'Inde cohabite bien avec d'autres rongeurs. Ceci résoud le problème de la solitude sans risque de reproduction. L'association la plus courante se fait avec le lapin ce qui est une erreur grossière : ils n'ont pas du tout le même langage et ne se comprennent pas. Le lapin peut par exemple baisser la tête pour qu'on l'épouille, le cobaye pensant que celui-ci se soumet. De plus le lapin est plus gros et risque de blesser grièvement le cobaye avec ses mouvements brusques. Il ne faut pas non plus mettre un cobaye et un rat ou hamster ensemble.


I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:55

Espace vital
Un cochon d'Inde a besoin d'un minimum d'espace vital. La majorité des cages vendues dans le commerce ne constituent pas un espace assez grand pour que votre cochon puisse courir et être heureux. Préférez à ce modèle les cages faisant au moins 80 cm pour un cobaye tout seul ou 1m pour deux cobayes. Son prix peut être élevé (un cinquantaine d'euros) mais cette cage peut facilement être réutilisée ou revendue par la suite.

Les cages avec des planchers de treillis métallique ne sont pas recommandées pour les propriétaires de cobaye puisque ces planchers peuvent les blesser. Les cages sont souvent garnies de copeaux de bois.

Vous pouvez également faire sortir vos cobayes dans votre jardin, ceux-ci raffolent de l'herbe. Faites très attention à ce que votre petit compagnon ne soit pas exposé à d'autres animaux hostiles (chats, chiens, rats, certains oiseaux chasseurs) et que celui-ci ait un coin d'ombre. En effet, bien qu'originaire d'Amérique du Sud, le cobaye ne supporte pas la chaleur et peut mourir d'insolation. N'oubliez pas de le surveiller et de lui donner à boire et à manger (sauf s'il se nourrit de l'herbe de votre jardin).

Pour plus de sécurité, on peut poser la partie supérieure de la cage (en métal) sur l'herbe ou y construire un enclos (avec du grillage par exemple) et y mettre son ou ses cochons. Attention de ne pas lacher un cochon plus peureux dans un jardin touffu, celui-ci pourrait aller se cacher dans une plante ou un arbuste et ne jamais vouloir en sortir!

Si le lieu où se trouve la cage n'est pas chauffé, vous pouvez également mettre dans sa cage une petite maison en plastique (appellée aussi igloo) qui coûte une dizaine d'euros dans un magasin d'animaux. Veillez à l'enlever en été si vous voyez que votre cochon y reste toujours et se renferme sur lui-même. Mais il vaut mieux ne pas en mettre du tout car votre cochon deviendra rapidement peureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:57

La nourriture
Le repas essentiel d'un cochon d'Inde domestique sont des graines conçues spécialement pour lui qu'il doit avoir en permanence à sa disposition. Ces graines sont disponibles dans des sachets spéciaux dans les supermarchés ou à acheter au poids dans des magasins d'animaux spécialisés. Cette deuxième option est la moins chère, un kilo de graine coûtant, en 2006, environ 1 €. Essayez de prendre le paquet contenant le plus de vitamine C et de préférence un paquet d'extrudés (graines toutes identiques pour éviter que le cochon trie).

Le cobaye gaspille beaucoup car il n'aime pas tous les types de graines. Pensez donc à lui en remettre même s'il lui en reste si vous voyez que le niveau ne descend plus depuis quelques jours. Vous verrez vite quelles graines il aime et quelles graines il délaisse. Attention cependant aux carrences : à trier ses graines, le cochon d'inde peut ne plus avoir ses apports journaliers de certaines vitamines. Il existe depuis quelques années des aliments "extrudés" : ils se présentent sous la forme de petits batonnets tous identiques (ils ne peuvent donc être triés)et apportent tout ce dont le cobaye a besoin.

Ces graines comportent de la vitamine C car, comme précisé au début de l'article, le cochon d'Inde ne synthétise pas cette vitamine (tout comme l'homme).


Le cobaye doit aussi avoir à volonté du foin vert dans un ratelier. C'est essentiel pour les dents et aussi pour la santé des cochons d'Inde.

Vous devez aussi lui donner des légumes 1 à deux fois par jour en donnant (réparti donc si vous donnez deux fois/jour) 5 à 10% du poids de votre cochon (pour le peser utiliser une balance alimentaire). Vous pouvez lui donner de l'endive, du fenouil, du poivron, du concombre, de la menthe, du persil (en petites quantités), de la tomate, de la feuille de chêne (attention, tous les types de salade ne sont pas tous bons pour les cochons d'inde)... Il faut enlever les pépins et graines des légumes avant de les donner (tomates...). Vous pouvez aussi donner des fruits, mais seulement une fois par semaine car le cochon est sujet au diabète, vous pouvez donner : cerises, fraises, peche, melon,kiwi... sans les pépins !

N'oubliez pas non plus de lui changer l'eau tout les jours (fraîche, ni froide ni chaude), surtout en été. Le meilleur moyen est de lui donner dans un biberon prévu pour rongeurs que l'on peut attacher aux barreaux de la cage (il pourrait renverser de l'eau mise dans une tasse ou un bol).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 10:58

L'hygiène
Veuillez changer toutes les semaines la cage (enlevez tous les copeaux et en mettre de nouveaux). Vous pouvez aussi (environ une fois tous les deux jours) enlevez quelques crottes de la cage. La cage sera lavée à l'eau à l'aide d'une éponge et pourra être désinfectée au vinaigre blanc si des taches d'urine ne disparaissent pas.

Il est inutile de laver votre cochon d'Inde (à part s'il a des poils longs, et là il faut le brosser tout les jours et le nettoyer régulièrement) car, comme le chat, c'est un animal très propre qui se lave plusieurs fois par jour. Ses ongles devront être coupés régulièrement lorsqu'ils deviennent trop longs.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Jeu 2 Nov - 11:03

Compléments apportées par Liline02

bonjour
je viens faire la mechante dame qui n'est pas daccord mais je peu pas rester sans rien dire Laughing

voila tout est ici trés bien expliqué et juste a part un petit quelque chose de trés trés important qui est complétement faux Embarassed

la nourriture de base...

l'aliment premier dont le cobaye a besoin, c'est le foin( et a volonté bien sur) et de trés bonne qualité s'il vous plait (bien vert et avec une bonne odeur de prés)

deuxiemement, les legumes frais dans les quantités que tu as indiqué c'est trés bien!!

le cobaye est un herbivore ainsi qu'un frugivore legumivore et surtout pas un granivore

a l'état sauvage on peut comparer sont alimentation a celle d'une vache.

(euhhh tu l'as deja dis je crois!!)

ensuite pour bien complémenter ses besoins en "herbes", le cobaye doit recevoir en bonne quatité, des granulés spécial cochon d'inde qui doivent en effet etre enrichi en vitamine C car le cobaye ne synthétise pas cette vitamine comme nous le fesons naturellement (a l'état sauvage il trouve toute la vitamine C lui étant nécessaire dans ses legumes et herbes qu'il consomme en de trés nombreux repas.

pour bien fournir suffisament de vitamine C a nos cobaye, les vétérinaires spécialiste NAC conseils de donner de la vitamine C "pure" une fois par semaine a nos cobaye .(a l'aide d'une seringue sans aiguille et directement dans la bouche et non pas dans l'eau comme souvent indiqué sur les flacon)

sans vouloir vous offensez, mais mes sources sont vitales au cobayes et surtout mes sources sont sur a 200%

pour le reste bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Ven 3 Nov - 2:00

Super delphine! king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Ven 3 Nov - 2:53

Liline a raison mis à part que la vitamine C pure n'est pas utile lorsque les cobayes ont de la verdure à disposition régulièrement... la vitamine C n'est pas stockable dans les tissus et s'il y a excès elle est éliminée en moins de 6 heures donc inutile si de la verdure en quantité suffisante est distribuée... De plus, la vitamine C naturelle est bien plus assimilable que l'acide ascorbique pure , donc un quartier d'orange tous les jours pendant l'hiver ou le pissenlit se fait rare est bien plus efficace que la poudre ...

Enfin, je voudrais bien qu'un véto me dise de mettre de l'acide ascorbique pure dans la bouche d'un cobaye : ni une ni deux je lui demande d'avaler une cuillère à soupe de ce produit sans sourciller et on verra ... à ne surtout pas faire , comme son nom l'indique la vitamine C ou acide ascorbique est un acide certes faible mais qui est corrosif si consommé pur, de plus les pailles gustatives en prennent en coup ce qui est mauvais pour un animal qui a déjà tendance à avoir ses préférences alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
liline02
Adulte
Adulte
avatar

Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : france (moselle)
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Ven 3 Nov - 11:19

bonjour fou d'amour, je reste haut perchée sur ma position et tu te trompe sur le faite que l'acide ascorbique et un délice pour les cobayes (j'en donne depuis toujours et crois moi que dès qu'ils me voyent avec ma petite seringue, ils accourent pour avoir leur doses...


et puis ce n'est pas évident de trouver de la verdure fraiche tous les jours en quantité approprié donc le mieux et de donner un complement de vitamine c (uniquement de la vitamine c et pas de mélange)

(en general je donne pour un cochon d'inde adulte la quantité d'1ml de vitamine c une fois par semaine)


c'est certain que les cochons d'inde vivant dans des prés broute sans arret de la verdure fraiche mais une poignée de verdure fraiche c'est loin d'etre sufisant...et un quartier d'orange ce n'est pas assez non plus en plus il faut savoir que les fruits sont succrées et que nos cobayes sont trés sujet au diabete et donc les fruits frais c'est une fois par semaine et pas plus

(fait un tour sur le site cobayes et hamsters.....)

bonne journée

liline biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liline02.aceblog.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Ven 3 Nov - 16:11

désolé, mais tes données tout comme ce site sont des données approximatives, basée sur des observations de quelques animaux ...

Je possède 250 cobayes , je peux te dire que si une partie supportera très bien l'acide ascorbique pure , l'autre fera des ulcères et des néphrites ( preuves det rapport d'autopsie à l'appui)... Ce n'est pas parce qu'un animal apprécie un aliment que c'est bon pour lui...

Pour info l'équivalent d'1 ml de vitamine en acide ascorbique convient pour 20 cobayes et non un seul... Imagine l'effet sur les reins...
Revenir en haut Aller en bas
liline02
Adulte
Adulte
avatar

Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : france (moselle)
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Ven 3 Nov - 17:09

@ *oh

fou d'amour, je dirais simplement :

comme tu veux !!!!! Laughing

oui maitre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liline02.aceblog.fr/
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
avatar

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Ven 3 Nov - 18:27

Exact Liline, ça ne t'empêchera pas de continuer ton élevage comme tu l'as fait jusqu'à maintenant en suivant les conseils avisés des sites spécialisés. drunken

Sur ce je verrouille car cette page est une page de conseils et non de débat. profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tortues-terrestres.forumactif.com
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
avatar

Nombre de messages : 3514
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   Sam 4 Nov - 0:04

ceci est une fiche conseil ,nous la verrouillons pour eviter les confusions, si vous le souhaitez vous pouvez ouvrir un sujet pour en parler.
merci ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cochons d'Inde ou cobayes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochons d'Inde ou cobayes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes cochons d'inde
» cochons d'inde a vendre!!
» Show-box de lapins et cochons d'Inde
» Cochon d'inde
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiforum :: LES AUTRES ANIMAUX :: LES ANIMAUX FAMILIERS :: Les rongeurs-
Sauter vers: