Avant tout, il me semble important de rappeler que les chats sont sujets aux hypoglicémies, et qu'ils devraient manger, dans l'idéal, très souvent, mais en petites quantités.
Le tout étant que la ration journalière reste raisonnable...
Dans ton cas, il faudrait voir aussi les conditions de vie de ton chat. Fait-il de l'excercice? Quel âge a-t-il? Est-il stérilisé? Prend-il de l'embonpoint ou non? Est-il vermifugé?...
Une des choses que tu peux faire pour le freiner un peu dans sa consommation, c'est de lui changer souvent la place de sa nourriture, afin de lui laisser chercher, comme dans la nature (surtout s'il ne va pas à l'extérieur).
Tu peux lui donner souvent à manger, en petites quantités.
N'oublies jamais l'eau à volonté, sinon gare aux infections urinaires!
Sinon, pour ce qui est du choix de la marque de croquettes, mon expérience personnelle tendrait à démontrer que les croquettes (plus chères) que l'on trouve chez le vétérinaire ou en animaleries sont de meilleures qualité. Elles ne me semblent peut-être pas indispensables pour tous les chats, mais bien utiles pour un chat fragile ou vieillissant par exemple.
Elles sont aussi a priori moins appétantes, et les chats que j'ai passé des marques à bas prix aux marques haut de gamme ont réduit leur portion (mais ont aussi parfois eu du mal à les accepter!).
Voilà, j'espère que ces petits conseils t'aideront un peu.
Une grosse carresse au minou de ma part!