reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 
 

 legende indienne

Aller en bas 
AuteurMessage
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

Nombre de messages : 3514
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: legende indienne   Ven 6 Avr - 22:49

Chez les amerindiens les reptiles ont une place particuliere, la tortue chez eux est symbole de santé de perseverance et de sagesse ange
voici une de leurs legendes sur la creation des astres.

Suite à la création de la Grande Île sur le dos de la Grande Tortue, les animaux, réunis en conseil, décidèrent qu'il fallait plus de lumière.

Ils chargèrent alors la Petite Tortue de trouver une solution à ce problème de ténèbres.

Ingénieuse, la Petite Tortue saisit de grands éclairs et elle fabriqua un grand feu qu'elle fixa dans le ciel. Ainsi fut créé le Soleil.

Rapidement, le conseil se rendit compte que toutes les parties de la Grande Île n'étaient pas bien éclairées. Après intense réflexion, le conseil décida de donner un mouvement au Soleil.

La Tortue des marais fut chargée de creuser un trou de part en part de la Grande Île de façon à ce que le Soleil puisse faire une rotation complète autour de la Grande Île, donnant ainsi une alternance de lumière et de noirceur. Ainsi furent créés le jour et la nuit.

Dans le but d'éviter une noirceur totale, lors de la rotation du Soleil, la Petite Tortue fut mandatée de trouver un substitut au Soleil afin d'éclairer la nuit.

Elle créa donc la Lune qui devint la douce compagne du Soleil. Le Soleil et la Lune eurent de nombreux enfants, les Étoiles, qui sont dotés de vie et d'esprit comme leurs parents.

En souvenir de sa participation à la création des astres, la Petite Tortue fut nommée gardienne du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

Nombre de messages : 3514
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: legende indienne   Ven 6 Avr - 22:54

en voici une autre qui vous rapellera une fable bien connue chez nous Wink

LE FAUCON ET LA TORTUE

Un jour, le faucon défia la tortue à la course et la tortue répondit qu'elle n'accepterait qu'à condition que l'épreuve dure au moins quelques jours.

Après avoir réfléchi, l'oiseau se soumit à son exigence et ils prirent le départ, l'une trottinant, l'autre virevoltant à loisir, persuadé qu'il n'aurait aucune peine à arriver le premier.

Insensible au mépris qu'affichait la rapace, la tortue s'enterra lentement et, invisible à l'œil exercé de son concurrent, se fraya le chemin suivant une ligne droite en direction du but, sans jamais arrêter un seul instant.

Le faucon, sûr de lui et insouciant vola à sa guise, s'arrêtant ici et là, au gré de sa fantaisie, en visitant parents et amis qu'il savait établis dans les parages, faisant sa cour à quelque aimable oiselle rencontrée au hasard de ses haltes.



Il fit tant de détours et se reposa si souvent que, lorsqu'il parvint en vue du but, ce fut pour voir la tortue, sortant enfin de la galerie souterraine qu'elle avait inlassablement creusé, gagner la course qu'il avait cru remporter sans conteste... et sans effort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loulou
Membre du fan club
Membre du fan club


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: legende indienne   Sam 7 Avr - 22:40

en fait c'est le lievre et la tortue version faucon !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbie.Rugby
Juvénile
Juvénile
Barbie.Rugby

Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: legende indienne   Dim 8 Avr - 10:50

La première est super jolie biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loulou
Membre du fan club
Membre du fan club


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: legende indienne   Dim 8 Avr - 12:50

ouais c'est vrai...je la connaissait deja mais bon.
y'a une legende dont je ne sais pas le nom et je ne serai pas la raconter qui dit que chaque plaques de carapace d'une tortue geante s'est soulevé pour laisser partir toutes les ames enfermées....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: legende indienne   Mar 17 Avr - 16:55

Merci Calliopé pour les sites ,passionnants ,surtout pour un mec qui voues à ces peuples une admiration immodérée.
biz biz
Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Juvénile
Juvénile
Barbie.Rugby

Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: legende indienne   Ven 20 Avr - 21:08

moi aussi j'adoooooooooooooore ce peuple et en plus je suis une déscendente (trés lointaine) d'une tribu du Canada, mais ça se voit pas du tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbie.Rugby
Juvénile
Juvénile
Barbie.Rugby

Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: legende indienne   Ven 20 Avr - 21:11

La fin de la vie

et le début de la survivance
Un texte bien connu, dont il existe plusieurs variantes, qui conservera toujours sa beauté inspirée parce qu'il est l'illustration simple de l'Amour et du Respect.



Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l'air et le murmure de l'eau ne nous appartiennent pas, comment peut-on les vendre ?

Pour mon peuple, il n'y a pas un coin de cette terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est saint aux yeux et dans la mémoire de ceux de mon peuple. La sève qui monte dans l'arbre porte en elle la mémoire des Peaux-Rouges. Les morts des Blancs oublient leur pays natal quand ils s'en vont dans les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre si belle, puisque c'est la mère du Peau-Rouge.

Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs qui sentent si bon sont nos sœurs, les cerfs, les chevaux, les grands aigles sont nos frères ; les crêtes rocailleuses, l'humidité des Prairies, la chaleur du corps des poneys et l'homme appartiennent à la même famille.

Ainsi, quand le grand chef blanc de Washington me fait dire qu'il veut acheter notre terre, il nous demande beaucoup...

Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif ; ces rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos sœurs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères. Nous savons bien que l'homme blanc ne comprend pas notre façon de voir.

Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu'il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas sa sœur, mais son ennemie ; après tout cela, il s'en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal !

En quelque sorte, il prive ses enfants de la terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la terre, et son père, le ciel, comme des choses qu'on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la terre et ne laisser qu'un désert...

L'air est précieux pour le Peau-Rouge car toutes les choses respirent de la même manière. La bête, l'arbre, l'homme, tous respirent de la même manière. L'homme blanc ne semble pas faire attention à l'air qu'il respire. Comme un mourant, il ne reconnaît plus les odeurs. Mais, si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est infiniment précieux et que l'Esprit de l'air est le même dans toutes les choses qui vivent. Le vent qui a donné à notre ancêtre son premier souffle reçoit aussi son dernier regard. Et si nous vendons notre terre, vous devez la garder intacte et sacrée comme un lieu où même l'homme peut aller percevoir le goût du vent et la douceur d'une prairie en fleur...

Je suis un sauvage et je ne comprends pas une autre façon de vivre. J'ai vu des milliers de bisons qui * dans la prairie, laissés là par l'homme blanc qui les avait tués d'un train qui passait. Je suis un sauvage et je ne comprends pas comment ce cheval de fer qui fume peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour les besoins de notre vie.

Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes avaient disparu, l'homme mourrait complètement solitaire, car ce qui arrive aux bêtes bientôt arrive à l'homme.

Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n'est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c'est sur eux-mêmes qu'ils crachent.

Ceci nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d'une même famille. Toutes les choses sont reliées entre elles...

Mais, pendant que nous périssons, vous allez briller, illuminés par la force de Dieu qui vous a conduits sur cette terre et qui, dans un but spécial, vous a permis de dominer le Peau-Rouge. Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l'odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gâchée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu'est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.

C'est la fin de la vie et le commencement de la survivance.

__________________

" Réponse du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain qui lui proposait d'abandonner sa terre aux blancs et promettait une " réserve " pour le peuple indien. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: legende indienne   Mar 24 Avr - 16:48

Rien as rajouter,tout est dit.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
didoune
Adulte
Adulte
didoune

Nombre de messages : 268
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: legende indienne   Sam 5 Mai - 19:40

Je mejoins a jeff tout est dis ces histoire t fables sont très belles.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaki
Membre du fan club
Membre du fan club
kaki

Nombre de messages : 817
Age : 70
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: legende indienne   Lun 14 Mai - 12:13

vous qui aimez les indiens, aimeriez les livres de barbara Kingsolver :" l'arbre aux haricots" et "le cochon qui rit"
on les trouve d'ocase sur priceminister par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lola0896
MODERATION
MODERATION


Nombre de messages : 117
Age : 50
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: legende indienne   Lun 14 Mai - 17:09

superbes legendes Very Happy


ps : calliope, je m incruste pr te dire que je t ai envoyé un mp ms tu ne l as pas encore ouvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: legende indienne   Lun 14 Mai - 17:41

Ne t'inquiète pas Lola, elle est en panne de PC pour le moment, je crois qu'elle te répondra lorsqu'elle pourra se connecter. biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tortues-terrestres.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: legende indienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
legende indienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière indienne
» Boeuf à l’indienne
» boeuf à l'indienne
» Noix indienne de lavage
» Decoration Indienne - Boutique en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiforum :: LES REPTILES :: LES TORTUES :: tortues terrestres-
Sauter vers: