reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 

A la recherche de la nouvelle tortue .

AuteurMessage
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 8 Aoû - 18:48

Après reflexion , je me suis dit qu'une tortue qui hiberne , ce n'était pas le top , donc je reprend tout à zéro !

j'aimerais ravoir vos conseil .

donc , j'aimerais une tortue qui n'hiberne pas .

et aussi , j'habite dans le 52 (haute - marne) .

merci d'avance

Smile

Cindy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gpmoto.skyblog.fr
Gwama
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 8 Aoû - 20:03

Plusieurs especes s'offrent a toi
Tout depends de ton budget, et de la taille souhaitée

Moi j'avais les memes souhaits que toi, et j'ai choisi une géochelone ppardalis pardalis, car pour moi la taille n'est pas trop un soucis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gwama-reptiles.com/
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 8 Aoû - 21:19

niveau budget .. il ne faut pas non plus que se soit super chère .. que se soit assez raisonable , j'en parlerait avec mes parents .

et niveau taille , je ne veux pas non plus une grande tortue , 30-40 com adultes ça irais .. après il faut voir , je ne me rend pas vraiment compte de la taille ..
mais je voudrais qu'elle ai assez de place l'hiver ..
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 8 Aoû - 22:05

les exotiques sont souvent cheres.
Il te faut aussi prevoir le terra adapté, les lampes, le chauffage, .
les moins cheres sont les jeunes sulcatas mais attends toi rapidement a devoir installer une serre.
dans des ordres de prix un peu plus elevés environ 200 à 300 euros tu as les pardalis et les elegans.
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 8 Aoû - 22:11

mais , les sulcata deviennent grosses non ?
Gwama
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 8 Aoû - 23:07

les sulcatas peuvent (et apparament ce n'est pas si rare) les 70cm mais sont peu cheres (120-130 euros)
Les elegans sont un peu plus cher que cela (350-400 pour une belle) et ne depassent pas les 35 cm
Les Pardalis elle peuvent depasser les 40cm et 35 kg
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gwama-reptiles.com/
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 8 Aoû - 23:22

70 cm , ça fait un peu gros .. après , l'hiver , il faudra la mettre à l'interieur .. donc il faut la place , et en plus , j'aimerais en avoir 2 (peur qu'elle se sente seule ..) , donc il faudrait beaucouup de place ..

sinon , quels sont les prix minimum ?

aufaite , Gwama , pour le budget , je compte sur toi , en ce moment c'est mon anniversaire tout les 4 jours [^^][pas moi qui est dit ça ^^] Evil or Very Mad
lola0896
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Ven 10 Aoû - 14:06

Oula .. vos reflexions me font un peu peur
il n y a pas que la taille qui compte concernant les tropicales ms aussi le budget alimentation, budget equiipement et... la note EDF l hiver ! sans parlé du budget serre ou abris chauffé pr les saisons froides

De plus, pr debuter, je deconseille fortement l elegans, tortue plutot fragile, qui stresse bcp et si on tombe sur le mauvais elevage, il y a bcp d herpes virus qui se declenche au moindre stress, menant l animal a la mort (j en ai fait les frais avec un elevage de 12 specimens, 8 décès au bout de 5 ans sans aucun pb du jour au lendemain suite a l herpès ! )

La pardalis semble moins fragile que ce que l on dit ms c est pas simple non plus : respect du biotope, de l hygrometrie, de l alimentation
la radiata est cher a l achat et idem que pr la parda (de plus comme pr la carbonaria, il faut un AEA ou un CDC pr la maintenir)

Bref, prendre une tropicale n est pas une chose anodine, c est bcp plus dur que pr une testudo, ca devient gros entre 40 et 70/80cm de plastron pr la quasi totalité sauf peut etre l elegans ou la kinixys , ca mange bcp et des plantes qu on ne trouve pas ds les champs en gde partie (plantes grasses, figiuer de barbarie,...), il faut investir coté equipement car faut la chauffer à l année et il faut un gd enclos ms aussi une gde place pr les hivers

bref, je ne comprend pas pourquoi une testudo ne te convient pas ... l hibernation n est pas si terrible que cela
En +, coté tropicales, il ne faut pas les deranger, les manipuler etc donc ca ne sera pas plus "fun" que d avoir une testudo qui hiberne 4 mois l hiver
Oscar
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Ven 10 Aoû - 16:03

Bien parlé, Lola... tu es la voix de la sagesse ! Smile
lola0896
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mar 14 Aoû - 11:27

Oscar a écrit:
Bien parlé, Lola... tu es la voix de la sagesse ! Smile
Merci ! possedant des tropicales depuis qq années deja, je pense savoir de quoi je parle
ce n est as pr decourager les gens ms pr leur faire prendre conscience des pbs et sacrifices a venir...
Et c est surtt pr le bien etre des tortues que je fais ces mises en garde ... c est si facile de craquer pr un bb sulcata de qq cm ... ms 5 ans après ca pèse deja près de 8 kg, ca mange com 4, ca creuse partout ....
bref, a bon entendeur ....hello
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mer 15 Aoû - 19:11

... pfiouu .. ça m'embête tout ça .. mais l'hibernation me fait vraiment peur .. rien que d'y penser tient .. @

mais bien sur je ne veux pas de sulcatat , bien trop gros .

pour l'hiver et le chauffage , il n'y aurait pas de soucis , mes parents vont bientôt faire une pièce pour tortue .
et je sais qu'elles sont fragiles , donc ... c'est aussi un problème ...

bref , j'hésite , je réfléchit , je me renseigne ..

et petite question à propos du figuier de barbarie (temps que j'y pense), il faut couper le fruit (enfin le truc rouge) et enleveer la "peau" où il y a les mini épines ?
je ne sais pas si c'est claire ..
lola0896
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Sam 18 Aoû - 19:30

doudou a écrit:
... pfiouu .. ça m'embête tout ça .. mais l'hibernation me fait vraiment peur .. rien que d'y penser tient .. @

mais bien sur je ne veux pas de sulcatat , bien trop gros .

pour l'hiver et le chauffage , il n'y aurait pas de soucis , mes parents vont bientôt faire une pièce pour tortue .
et je sais qu'elles sont fragiles , donc ... c'est aussi un problème ...

bref , j'hésite , je réfléchit , je me renseigne ..

et petite question à propos du figuier de barbarie (temps que j'y pense), il faut couper le fruit (enfin le truc rouge) et enleveer la "peau" où il y a les mini épines ?
je ne sais pas si c'est claire ..
moi je coupe le fruit en 2 et je leur donne com ca, meme entière pr les grosses memères
pr les tortues,l hibernation ne st pas très compliqué si tu abites ds la partie sud de la loire com ils disent en météo
Sinon, meme pr un debutant, si tu suis consignes claires et nettes, c est pas la mer a boire .... et bcp moins cher d avoir une testudo q une tropicale qui est cher a l achat ms surtt à la maintenance ...
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Sam 18 Aoû - 19:48

j'habite en haute-marne , donc au nord de la Loire , et chez moi , je n'ai nul part où la faire hiberner (remarque ce n'est pas un problème je pense .. je pense ..)

et puis , il y a la séparation durant l'hiver .. (je vais avoir du mal , c'est sûr .. Rolling Eyes

j'arrive pas à me décider .. mais j'ai le temps ..

j'attend vos remarques .. vos conseils , bref , tout ..
lola0896
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Lun 20 Aoû - 20:31

doudou a écrit:
j'habite en haute-marne , donc au nord de la Loire , et chez moi , je n'ai nul part où la faire hiberner (remarque ce n'est pas un problème je pense .. je pense ..)

tu n as pas un garage ? un celier ? un abris de jardin ? (as tu un jardin d ailleurs , )

et puis , il y a la séparation durant l'hiver .. (je vais avoir du mal , c'est sûr .. Rolling Eyes
normalement, une tortue, faut la laisser en paix, ne pas la tripoter ts les jours, ne pas ouvrir le terra ou aller ds l enclos sans arret etc ce n est pas un jouet, et encore plus pr une tropicale qui stresse 100 fois plus q une testudo donc oui, tu la verras l hiver, ms de loin, en tte discretion .. pas très drole qd on y pense...

j'arrive pas à me décider .. mais j'ai le temps ..

j'attend vos remarques .. vos conseils , bref , tout ..

Je vais etre franche avec toi (ms ne prends pas mal ce que je vais te dire) car je suis modo pr cela et surtt par ce que j ai 5 espèces de tortues tropicales differentes donc je sais de quoi je parle...je trouve tes arguments de "separation" à l hibernation un peu legers pr te lancer ds les tropicales ...

Qd on veut maintenir des tropicales, quellesqu'elles soient c est par envie voir meme amour de l espèce, par moyen (ce nest pas une chose a oublier, ca coute cher) et non par "facilité" car justement, les tropicales sont tt sauf "facile" !

Faire hiberner une testudo ds la Haute-Marne ou autre c est pas plus dur q en Bretagne, Normandie ou ds le Ch'nord et bcp y arrivent (en ext bien isolé, ds un local hors gel ou au pire, en frigo)
Alors a première vue, d après ce que tu dis, ce n'est pas vraiment par attirance pr une espèce précise, pr sa beauté, sa maintenance etc ms plutot par ce que 4 mois sans voir ta tortue, tu vas deprimer ...

Un conseil puisque tu ns en demande, sans mechanceté du tout.... prends un chat, un lapin nain, ou un autre reptile qui n hiberne pas ms qui ne demande pas d investissement financier et "humain" com le demandera une tropicale ....
lola0896
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Lun 20 Aoû - 20:33

je viens de voir que tu avais 15 ans
en as tu parlé a tes parents des investissements au long termes (80 ans) pr une tropicale ???
un conseil, prennez une testudo !
thetis
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Lun 20 Aoû - 20:46

je viens de lire tout cela et je suis d'accord avec lola
as tu reflechi pour une tropicale et surtotu tes parents sont ils au courant des installations necessaires?
et effectivment si tu prend une tropicale parceque tu ne veu pas t'en separer pendant 4 mois c'est tres legers surtotu que les tropicales ne sont pas faciles et je sais de quoi je parle moi aussi puisque j'en eleve!!!
un conseil reste sur une herman et organise toi pour l'hibernation!!!!!

peace peace
reptilia
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Lun 20 Aoû - 23:24

+1. une tropicale va te demander une installation et des frais pas évidents à gérer.
je ne comprends pas pourquoi l'hibernation t'inquiète à ce point. tu as des topics sur le forums qui la détaille, je t'invite à le lire.
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Lun 20 Aoû - 23:56

c'est clair que la séparation , c'est léger , et je sais qu'une tortue ne doit pas être manipuler , mais elle doit être observée .

pour mes parents , ils sont au courants , j'en ai parlé , ils m'on rappeller que si je m'engageait c'était à vie , et j'en ai conscience , ils m'ont même rappeller que lorsque j'irais à la fac , par exemple, je serais absente durant la semaine , et que quand j'aurais mon propre appart' , il faudra avoir un jardin pour pouvoir loger ma tortue , et j'ai bien sûr réfléchit à tout ça . malheureusement , je ne sais pas si j'irais à la fac ou si j'aurais un appart' avec jardin ...

d'après tout ce que vous me dites , je pense rester sur une herman , et puis pour l'hibernation , je prendrais sur moi .

et bien sûr , j'ai une jardin , j'ai même choisis l'endroit pour construire l'enclos , le seul problème , reste l'ombre en fin de journée .. Rolling Eyes

et pour l'hibernation , j'ai un garage , où la temperature n'est pas stable , et dans le sellier , l'hiver il gèle .. -_-
j'ai donc penser au frigo (il faut juste en trouver un ^^)

et étant donné que les tropicales sont trop stressables , je me rabat sur ma première idée , une herman boetggeri ..
je vais donc continuer à me documenter , et lorsque je serait prête , j'en chercherais une Wink

et bien sûr , je n'ai pas mal pris vos remarques , ça permet de réfléchire .

et j'attend tout vos autres conseils pour les boetggeris Smile
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mar 21 Aoû - 0:07

le bon coté de l'hibernation s'est qu'on peut partir au ski; pas besoin de s'occuper de la tortue, elle dort ange
Oscar
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mar 21 Aoû - 0:08

Testudo hermanni boettgeri... un bon choix pour ta région. Smile

Quand tu seras prêt, parlons en et si tout est bien en ordre, je te donnerai 2 juvéniles.
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Jeu 23 Aoû - 21:37

Oscar , tu me fais plaisir , mais à un points que tu ne peux même pas imaginer Very Happy

je fais des recherche sur la boettgeri depuis un peu moins d'un an , il reste plus que le terra , quelques info suplémetaires , et je pense que tout est ok .

Mais en ce moment , ce n'est pas un peu tard pour en avoir une ?
à moins qu'elle n'hiberne pas ..

Calliope , je ne vais même pas au ski =(

et pour l'hibernation , je vais essayé de trouver un frigo

Smile
man
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mar 28 Aoû - 0:44

hé bien voilà , je vois que la voix de la raison à été entendu et que beaucoup de chose étant dite doudou va réfléchir encore un peut pour ne pas faire de bétise et là je lui fait confiance , car perso je ne peut lui donner de conseil sur la maintenance de tel ou tel espèce Neutral ce que je peut lui dire est que ce n'est pas a prendre a la lègère ce qu'elle a parfaitement compris , et quand elle dit étudie tous cela depuis plusieur mois je peut vous assurez que c'est le cas , enfin merci de tous vos conseil pour elle et pour moi , pour ceux qui ne le savent pas je suis le papa, merci a toi oscar pour ta proposition je te contacterais d'ici peut en mp pour que l'ont puisse avoir une conversation par tel.
merci a tous
au fait lola pour ce qui est de lapin , chat et compagnie c'est bon elle a , ou a déjà eut et justement elle sait que la maintenance est plus que differente , et que l'hibernation est une difference de taille Wink
Oscar
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mar 28 Aoû - 11:05

Pas de problème, Man... tu me contactes quand tu veux !

Par contre, Doudou à raison... il vaudrait sans doute mieux qu'elle ne les récupère qu'au prinptemps prochain après l'hibernation.

Mais c'est comme vous voulez ! Wink
man
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mar 28 Aoû - 11:54

tout a fait , c'est le mieux a faire
doudou
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   Mar 28 Aoû - 19:10

ce qui me laisse encore jusqu'au printemps pour tout préparer et encore me renseigner Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche de la nouvelle tortue .   

A la recherche de la nouvelle tortue .
Page 1 sur 1