reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010
anipassion.com
Partagez | 

Voici ma tortue

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Voici ma tortue   Jeu 13 Sep - 0:58

Bonjour,
Voici ma petite tortue, on m'a dit q c'était une kinixys belliana. Elle pèse environ 120 gr et le véterinaire m'a dit k'elle avait entre 2 et 3 ans.
Elle vit ds une grande caisse avec des écorces de pins au font (en attendant son terrarium), elle a un récipient pr se baigner et une grotte pr se cacher. Elle mange de la salade, des carottes, des radis, des courgettes, des fruits... je luis mets parfois des trucs nouveaux pr k'elle goute.
Elle sort de tps en tps de sa grotte pr se baigner ou pr faire un tour ds sa caisse.
Elle mange tt les jours, même parfois 2 fois.
Elle est un peu timide ms moins q'au début où je l'avais. Elle n'a pa trop aprécié la "séance photo" q j'ai du faire pr pouvoir vs la montrer.
Je l'ai depuis le mois de juin et elle a déjà bcp voyager car je vis ds le sud de l'Espagne et je vais svt voir ma famille à Lyon. Elle supporte plutôt bien le voyage.

Sinon je pense q le climat d'ici ne lui va pa trop mal car vivant au bord de la mer il fait humide et il ne fait pas froid, là on a encore environ 27º ds la maison.

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Jeu 13 Sep - 8:52

Une bien belle tortue!!!! love love love love love
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Jeu 13 Sep - 12:29

bojour laeti
les photos ne sont pas tre bonnes mais celle de face confirme que tu as bien une kinixys , a priori belliana mais la photo est mauvaise.
Pour l'alimentation tu as une bonne base mais il lui manque du carné.
dans les salades choisi celles riches en calcium, endive, frisée, chicorée rouge (pas de laitue)tu peux aussi essayer les champignons en general elles en rafolent , tu dois doner environ 50%vegetaux 50 fruits et deux fois par semaine environ escargot vers de terre foetus de souris ( au choix)
Pour la saison hivernale tu vas devoir amenager un terrarium tropical humide ( car c'est la saison humoide dans la nature pour elles)
ton terrarium devra mesurer environ 1m x 40cm tu installera un tube UV 5.0 et une lampe chauffante de puisance moyenne pour obtenir un point chaud a 28° le point froid sera entre 24 et 26° et la nuit la temperature doit etre entre 20 et 22°.
Pour le substrat je te conseille la tourbe son ph acide evite les proliferations de germes et pour voir une bonne hygrometrie la mousse de spaigne, ensuite une cachette et un point d'eau et ton terra d'hiver sera pret.
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Jeu 13 Sep - 15:59

Merci bcp pr ces infos, desolée pr la qualité des photos ms j'ai du faire ça avec mon caméscope n'ayant plus de batterie ds mon appareil photo. J'essayerai d'en prendre des mieux qd j'aurai le tps.
En ce qui concerne le carné, c'est peut être une question bête, ms doivent ils être vivants ou morts au moment de lui donner?¿ Sinon j'ai bien noté pr les champignons je lui en achèterai!
Pr le terrarium je vais aller ds une animalerie avec la liste de materiel que tu me conseilles. Par contre il faut d'abord que je cherche les traductions car par exemple je ne sais pas dire de la tourbe en espagnol!
Encore merci pr ces bons conseils et à Sophie pr son très gentil compliment!
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Jeu 13 Sep - 22:08

bonsoir laeti
un rapide tour sur reverso et tourbe se dirait Turba en espagnol Wink mais je ne parle pas un mot d'espagnol alors si quelqu'un sait l'info sera la bienvenue.
Pour le carné au debut il vaut mieux commencer avec du vivant, cela va stimuler ses instinct et l'attirer ; pour les vers de terre l'hiver je me sers en magasin de peche .
Tu peux aussi donner des abats de volaille coeur et foie de poulet par exemple ( en petite quantité )
coté fruits elles mangent: mangue, papaye, orange, figue ( c'est la pleine saison en ce moment)banane, et l'été des fruits de saison bien murs: abricot, peche, fraises etc
Pour les champignons tu peux donner n'importe quelle variéte comestible le champignons de paris est le plus simple a trouver dans le commerce mais si quelqu'un ramasse les champignons et les connait bien tout est possible Wink
cote vegetaux tu peux essayer les epinards et le choux mais en petite quantité , evite le melon trop riche en eauet il donne des diarhée ou alors juste un petit bout melangé dans les fruits.
n'hesite pas a redemander ce qui ne te parait pas clair ange
reptilia
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Ven 14 Sep - 7:50

bonjour!
le mot tourbe = turba en espagnol
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Ven 14 Sep - 14:30

Bonjour,
J'ai bien aussi trouvé turba comme traduction!
Merci pr ces conseils sur la nourriture, pr ce qui est du melon je me suis rendue compte q ça ne convenait pas. J'ai aussi pu voir k'elle adorait les fraises car cet été ds le jardin de mes parents il y a des fraises des bois et elle dévorait ça!
Hier je suis dc allée ds une animalerie près de chez moi, il n'avait plus de tourbe le vendeur m'a dit q l'humus c'est pareil... ne sachant pas si c'est exact je n'ai pas pris. J'ai regardé le prix des terrariums et cela m'a paru assez cher pr mon petit porte monnaie d'étudiante. Si quelqu'un connait un endroit ou un site serieux où il y en a à des prix plus abordable ça serait super, car là à moins de 150€ je n'ai rien vu. Sinon je ferai mes économies en ésperant que les températures ne fraichissent pas tte de suite. J'ai trouvé tt le materiel sinon. J'ai juste un petite doute sur la lampe chauffante, kelle puissance serait la plus adéquate? J'ai aussi vu un appareil qui régule la température ds le terrarium, est-ce interessant ou non?
Pr les vers c'est impécable car mon mari aime bcp la peche! Par contre n'importe quel style de vers pr la peche convient?
J'ai aussi une petite question, j'ai déjà vu boire ma tortue ds sa "baignoire"ms vraiment très peu, elle s'hydrate surtout avec l'eau contenue ds les aliments?¿
On m'a aussi dit k'il fallait vaporiser de tps en tps un peu d'eau minerale sur la tortue et elle n'a pas l'air de trop aprécier...
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Ven 14 Sep - 14:44

Bonjour laeti
Pour le terrarium si tu as un bricoleur a la maison tu peux en fabriquer un toi meme avec des planche de melaminé ( le bois que l'on utilise pour les amangement de placard) tu as un modele
il faudra veiller a bien etanchéifier avec un mastic silicone pour que le bois ne gonfle pas , et a bien laisser secher avant d'installer la tortue pour que les vapeurs de produits aient disparues.
Pour la lampe chauffante une ampoule ordinaire de 40 watt devrait suffire.
Pour les vers je donne des vers type lombric
pour le substrat la tourbe en jardinerie te coutera bien moins cher que le substrat que te propose l'animalerie, il faut juste verifier qu'il n' y ai pas de produit de type engrais dedanns, idem pour la mousse de sphaigne en l'achetant en jardinerie au rayon orchidée tu la paieras moins cher .
Pour ce qui est de l'hydratation, comme toutes les tortues les kinixys s'hydratent en prenant un bain ( par le cloaque ) en buvant et par l'eau contenue dans leur alimentation.
Pour ce qui est des pulverisation je brumise leur terra de temps en temps avec un brumisateur a plante et d l'eau tiede et elles apprecient souvent.
voila si tu as d'autres question tu sais ou aller Wink
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Sam 15 Sep - 19:27

Coucou!
Alors je suis allée acheter le materiel ce matin pr faire un terrarium d'environ 100cm par 40cm.
Je n'ai plus q'a attendre demain q mon mari puisse me le monter! lol J'ai ágalement pris le uvb 5.0 par contre il n'y avait plus en tube long dc j'ai pris en forme d'ampoule allongée j'espère q c'est bon aussi.
J'ai un petit doute sur le mastic silliconé, c'est koi comme sorte qu'il faut prendre? Il faut mettre sur ttes les jointures à l'interieur du terrarium?¿
Si ds l'immédiat je n e trouve pas de la tourbe, du terreau avec des ecorces de pins par dessus peut-il faire l'affaire pendant un tps?¿
Merci d'avance.
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Ven 21 Sep - 19:14

Mon terrarium est terminé! Je prendrai une photo...
J'ai essayé de faire de mon mieux lol (avec l'indispensable aide de mon mari!)
Dc il mesure 100 cm par 40 cm, j'ai fait les joints au mastic siliiconé traditionnel de salle de bain. J'ai mis 2 portes coulissantes en verre de 5 mm, une ampoule de 40 w et une uvb 5.0.
J'ai trouvé de l'humus pr réptiles qui st de zones humides et de la mousse sèche. (je n'ai rien trouvé en jardinerie) Je lui ai acheté une plus grde baignoire et lui ai fait un terrain avec de petits reliefs car il parait k'elle aiment bien crapahuter.
Merci encore à toi Calliope!
Bizzz
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Sam 22 Sep - 15:13

l'humus reptile est tres bien, je l'ai essayé deja dans ce type de terrarium avec succes , pour la mousse elle supportera l'humidité donc ton terra sera conforme a ses besoins.
tiens nous au courant de son evolution, au debut elle va se cacher c'est normal mais elle s'habituera vite
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Sam 22 Sep - 17:00

Bjr!
Alors le 1er jour elle est restée cachée et c'était même fait un trou ds le sol de sa "grotte" pr se caler.
Après elle est sortie et a visité un peu.
Le 2ème jour elle est sortie dès q j'ai allumé le uvb puis est venue manger la nourriture q je venais de lui mettre. Elle a fait tt le tour du terrarium et a inspecté les vitres en allongeant le cou. Puis elle s'est mis sur la mousse trankilement. A priori elle s'habitue, elle mange, elle a fait ses besoins et elle se promène.
Je maintiens la temperature entre 27 et 29º le jour puis la nuit j'éteinds les lumières et ça retombe aux alentours de 25º.
La seule chose qu'elle n'a pas encore fait c'est de se tremper ds sa baignoire, ms à part ça elle a l'air se faire à sa nouvelle "maison".
Biz
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Dim 23 Sep - 13:49

elle semble tres bien s'aclimater a son terra; le comportement que tu me decris est tout a fait normal.
maintenant qu'elle est en terra tu pourra recuperer des selles et demander a ton veto de faire une copro, ces tortues sont souvent parasitées.
elle doit aller dans son point d'eau la nuit, elles le font souvent et on s'en aprecoit car on retrouve l'eau pleine de substrat ou parfois on y trouve les excrements.
penses a la peser en debut de saison hivenrale cela permettra de suivre sa croissance Wink
snake77
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Dim 23 Sep - 23:04

voici un petit topo sur les aliment et leur raport phosphocalcique

Aliments dont le rapport phosphocalcique est supérieur ou égale à 1.0 et à teneur en vitamine A élevée donc des végétaux à donner régulièrement. Plus la valeur est élevée plus le taux de calcium de l’aliment est important par rapport au phosphore.

*Pissenlit calcium 187mg / phosphore 66mg rapport c/p=2.83
*Pâquerette 2.2
*Trèfle blanc 8.0
*trèfle violet 4.5
*Plantin 3.54
*Luzerne déshydraté (foin de luzerne) 6.1
*Luzerne fraîche 6.1
*Liseron
*Chénopode blanc 4.6
*Laiteron 2.7
*Onagre
*Ortie 6.0
*Galinsoga 7.3
*Endive 1.8
*Cresson 3.5
*Persil 3.3
*Chicorée frisée 2.7
*Feuille de navet 4.8
*Feuille de radis 1.2
*Raquettes et fruits du figuier de barbarie 33
*Feuille de brocoli (pas les fleurs) 3.9
*Blettes 3.0
*Rutabaga 3.2
*Chou (feuille blanche) 1.6
* Chou (feuille verte) 5.9
*Chou frisé 2.9
*Chou rouge 1.2
*Chou Chinois 2.83
*Feuille de betterave 2.6
*feuille de brocoli (pas la fleur) 2.6
*Orange épluchée 2.8
*Figue sèche 2.5
*Epinard 2.0
*Céleri en branche 1.5
*Framboises 1.68
*Fenouil 4.0
*Poire 1.0
*Pomme 1.0
*Altea
*Feuille de mûrier et de ronces
*Feuille et fleur d’hibiscus (non traitées)
*poireau 1.7
*roquette 3.1
*bourse a Pasteur 2.33
*Colza 4.0
*Mauve 3.83
*goyave 1.24
*oxalis 4.0

Aliments dont le rapport phosphocalcique est inférieur à 1.0 mais très riche en vitamines ces aliments ne sont donc pas a banir mais attention il sont tres pauvre en calcium.

*Mâche 0.72
*Banane 0.3
*raisin 0.6
*Kiwi 0.65
*Fraise et fraise des bois 0.7
*Mangue 0.91
*Melon 0.6
*Pêche 0.4
*Fleur de brocoli 0.6
*Choux de Bruxelles 0.2
*Papaye
*Mais 0.1
*Concombre 0.5
*Groseille
*Laitue 0.4
*Romaine 0.8
*Myrtille
*Tomate 0.4
*Mûre
*Carotte 0.6
*Chou-fleur 0.6
*Ananas (en très petites quantités à la fois !) 1.0
*Courgette 0.5
*Champignon 0.06
*Germes de soja
*Aubergine 0.3

LES VERTUES DE QUELQUES PLANTES POUR LES TORTUES :
• Pissenlits et Laiterons : toniques et dépuratives
• Epervière Piloselle : antibiotique
• Valériane et Coquelicot : calmants
• Armoise : plante vermifuge qui active aussi la digestion
• Tanaisie : vermifuge
• Petite Centaurée : riche en fer et tonique
• Chénopode : vermifuge
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Dim 23 Sep - 23:53

cette liste peut s'adapter aux kinixys pour certains aliments mais les exotiques ont certaines exigences particulieres ; au niveau du contenu des rations entre autre.
Pour elles il faut rajouter le carné
foie et coeur devolaile, vers de terre souris ou foetus, escargots et meme poisson ( mais pas n'importe lequel il faut eviter les poisson riches en thiaminase eperlan entre autre)
snake77
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Lun 24 Sep - 0:21

oui je sait ai mi que les nouriture végétale je n'est pas enore eu le temp de faire la meme chose pour les nouriture carné mai ca va venir.
lola0896
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Lun 24 Sep - 17:06

Trés bvelle Kin ms je n y connais pas grand chose (ms callioppe est mla pro alors ca va Very Happy )
par contre, ds la liste, l oxalis, y a pas trop d oxalate deds ???? (je demande cela vu les degats sur les reins)
snake77
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Lun 24 Sep - 22:22

lola0896 a écrit:
Trés bvelle Kin ms je n y connais pas grand chose (ms callioppe est mla pro alors ca va Very Happy )
par contre, ds la liste, l oxalis, y a pas trop d oxalate deds ???? (je demande cela vu les degats sur les reins)

l'oxalate na rien a voir avec l'oxalis juste le nom simple cohincidence
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Lun 24 Sep - 22:51

non ce n'est pas une coincidnce Lola a une excellente memoire l'oxalis doit etre donné en toute petite quantité a cause de sa teneur en oxalate , tout est expliqué
snake77
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Lun 24 Sep - 23:08

apres moi je n'est fait q'une liste rapelant les raport phophocalcique ca n'es pas une analise biologique le but est de montrer les apport en calcium et c'est tout.
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Mar 25 Sep - 0:25

Merci pr la liste ça donne une bonne indication.
En plus elle a bien ses préférences ma petite tortue, les fois où je lui mets des champignons elle trie pr ne manger q ça!
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Mar 25 Sep - 0:38

pas folle la miss Very Happy
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Ven 28 Sep - 13:02

Coucou!
Alors ma petite tortue ne va plus ds sa maison... Je lui avais remis la même petite grotte k'elle avait ds son ancienne caisse. Elle y est allée le 1er jour ms maintenant elle s'est fait une maison elle même.
En effet elle prend un bout de mousse et se met dessous puis elle creuse un peu. A priori ça lui plait meiux de faire comme ça.

Bizzz
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Ven 28 Sep - 22:58

ça ne m'etonne pas les miennes font pareil, souvent au lieu de se mettre dans leur souche , elles s'ntereent dans le substrat sous la mousse Wink
laeti
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   Jeu 11 Oct - 15:28

Il y a de tt petits moucherons ki arrivent à s'introduire ds le terrarium. Est-ce embêtant pr la tortue?¿ Je pense q'ils rentrent par les petits trous d'aération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voici ma tortue   

Voici ma tortue
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant