reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 

Type de substrat

AuteurMessage
serioos
En incubation
En incubation

MessageSujet: Type de substrat   Mar 23 Sep - 15:01

Salut tout le monde,

Je voulais juste savoir ce que vous pensez de mon substrat qui est à 100% en fibre de noix de coco?

Je me pose quelques question à son sujet car mes BHT ne sortent presque jamais du trou qu'ils se sont creusé et je pense pourtant que tous les éléments sont bien réunis pour leur bien-être.

Merci beaucoup!

Serioos
Revenir en haut Aller en bas
siluro
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Type de substrat   Mar 23 Sep - 17:33

La fibre de noix de coco est un bon produit pour les bht, mais je ne pense pas qu'il doit être utilisé en exclusivité.
Le mieux, tu peux faire un coin sable, et un coin coco.
Ensuite, concernant tes bht, dis nous en un peu plus sur les paramètres :
Température substrat/air (coin chaud et coin frais)
taux d'humidité (avec un hygromètre calibré)
as-tu un bac d'eau douce et d'eau de mer ?
Ont-ils assez de coquille ?
Et surtout, ne jamais déterré un bht enterré !
serioos
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Type de substrat   Mar 23 Sep - 21:45

Merci pour ta réponse siluro, voici une petite description du terra:

• 50*30 pour les dimentions
  • j'ai environ 8-9cm de substrat de noix de coco donc
  • la température varie entre 24°(jour) et 22°(nuit) dans le coin chaud, difficile de monter encore dans les degrés car la température de la pièce est d'environ 17-19° et mon tapis est alumé en continu pour avoir cette température
  • Je n'ai pas de termomètre dans le coin froid, mais mon tapis fait à peu près la moitié du terra donc il ne doi pas faire beaucoup plus froid
  • Le taux d'humidité est assez haut, surtout le matin, aux alentour de 90... C'est du à mon substrat qui a du être imbibé de 3l d'eau pour le préparer, toute cette eau s'évapore donc, j'ai instalé une ampoule chauffante au dessus du point froid, que j'alume de temps en temps la journée pour assécher un peu l'air et faire déscendre l'hygromètre entre 70 et 80
  • je n'ai malheureusement pas de bac d'eau de mer, mais il me semblais que cela n'était pas vital
  • Ils sont au nombre de 3 et disposent de 4 cocquilles de forme et d'ouvertures différentes. Ils ont d'ailleurs changé déjà plusieurs fois, se les échangeant l'un à l'autre ^^
  • Je sais qu'il ne faut absolument pas les déranger quand ils sont enterrés, mais comment faire alors si on veux modifier le terra (dans mon cas rajouter du sable comme substrat et enlever un peu de fibre de noix de coco)?

Je me suis bien renseigné avant et après les avoir acheté, je pense qu'ils sont plutot bien dans leur terra mais suis persuadé qu'il pourrait y avoir encore quelques améliorations Wink.

Merci pour tes conseils!

Serioos
bermite
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Type de substrat   Mar 23 Sep - 23:11

Le coco, c'est bien pour main tenir l'humidité, mais ne doit pas être utilisé seul. Cela dépend aussi de l'espèce maintenue (quelle est-elle ?)

L'eau de mer, c'est VITAL. et il y a des espèces qui en ont besoin ABSOLUMENT. Il te faut incontestablement les 2 sortes d'eau (de source + de mer). ceux qui te disent le contraire ont tort. Et je sais de quoi je parle.

As-tu un couvercle sur ton terra?

Ton taux d'humidté est trop instable. Il doit absolument être stabilisé utour de 76-78 %. Sinon tu risques les affections respiratoires.

Tu n'as pas assez de coquilles. Pour 3 BHT, tu devrais avoir au minimu 12 coquilles de tailles adéquates à dispo dans ton terra.

Le tapis chauffant doit OBLIGATOIREMENT être branché sur un themostat.

Que dire encore... quel type de nourriture leur donnes-tu ?

Bermite
serioos
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Type de substrat   Mar 23 Sep - 23:38

il s'agit de deux Violascense et un Cavipes.

Je vais acheter de quoi leur faire une baignoire d'eau de mer dès que possible, et du sable pour remplacer au moins la moitié de la fibre de noix de coco afin de stabiliser l'hygrométrie.
J'ai un couvercle bien-sûr, de fabrication artisanale en bois, avec sur un tiers de la surface un grillage en matière plastique très solide. Je vais essayer de me procurer également quelques coquilles supplémentaires ( ou? ).
Au niveau de la nourriture, j'essaie de varier avec des fruits (pomme, orange, pêche,...) des légumes (carottes, laitue,...) des féculents (riz nature, patates douces,...), de la noix de coco, de la noix, je n'ai pas encore osé leur donner de la viande car je ne sais pas sous quelle forme, des coquilles d'œuf, des petits os de poulets... C'est ce qui me vient à l'esprit la tout de suite.
Quand tu parle du thermostat, c'est pour éviter les pics de températures? pour stabiliser en quelques sortes? Je vais voir pour m'en procurer un, même si jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à maintenir la température de 24° plutôt stable.

Comment faire pour faire des modifs dans mon terra sans déranger mes BHT ? Dois-je attendre qu'ils sortent? :s Cela s'avère être difficile puisque je ne les ai jamais vu tous sorti en même temps...

Merci beaucoup,

Serioos
serioos
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Type de substrat   Mer 24 Sep - 22:01

Voila, aujourd'hui j'ai acheté du sable fin (le plus fin que j'ai trouvé pour aquarium) et du sel pour aquarium. Je leur ai déjà mis de l'eau salée avec le repas de ce soir. J'aimerais stabiliser mon hygrométrie au plus vite, mais je ne sais pas comment faire car un BHT s'est enterré maintenant depuis plusieurs jours et je ne voudrais pas le déranger... Les deux autres sortent juste de terre la nuit. Cette hygro trop élevée provient surement du substrat de coco, et sera stabilisée en le remplaçant au moins de moitié par du sable, mais comme je le disais, je ne veux pas les déranger...

Comment faire???
Dans l'optique de laisser un peu de coco d'un coté, vaut-il mieux que je le laisse du coté chaud avec la grotte, ou plutôt du coté frais?

Merci beaucoup!
bermite
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Type de substrat   Sam 27 Sep - 21:41

Si tu laisses le coco du côté chaud, et que tu l'humidifies de temps à autre, cela te permettra d'obtenir une bonne humidification du terra, humidification qu'il faudra néanmoins surveiller afin qu'elle ne soit pas trop haute. Si tu le laisses du côté froid, et que tu le vaporises, il n'y aura pratiquement pas d'évaporation... à toi de choisir en fonction de ton humidité.

Bermite
serioos
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Type de substrat   Lun 29 Sep - 1:23

Merci de ta réponse Bermite!

Il me reste un dernier problème, j'aimerais faire ces changements qui sont importants pour leur bien-être, mais ces énergumènes sont enterré un peu partout... Ils essaient sans doute de s'acclimater... Je ne sais pas quoi faire...
bermite
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Type de substrat   Lun 29 Sep - 12:14

Il ne faut surtout pas creuser, car tu risquerais de déterrer des BHT et/ou de détruire leurs galeries. Donc, pas de panique, tu peux toujours refaire les modif en surface, et ce n'est pas grave si elles ne sont pas réalisées tout de' suite. Ce ne sont pas des modif vitales pour eux. Tu peux aussi profiter de la sortie nocturne de tes BHT s'ls ne sont pas entrain de muer, pour faire les changements... prévois de ne pas te coucher très tôt, LOL

Bermite
serioos
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Type de substrat   Ven 3 Oct - 0:49

Merci beaucoup Wink

Serioos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Type de substrat