reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 

Pagou sorti de sa coquille !

AuteurMessage
emilie_h7
En incubation
En incubation

MessageSujet: Pagou sorti de sa coquille !   Mar 7 Oct - 23:18

Bonjour,

Nous avons acheté 2 pagou il y a 2 semaines. L'un des deux avait 2 pattes en moins mais on s'en est rendu compte une fois à la maison. Depuis tout allait bien à priori. Il y a quelques jours il y a avait une pattes dans le terra. Du coup avec 3 pattes en moins et l'avant d'une autre qui manque notre pagou ne bougeait plus beaucoup.
Nous avons essayé de donner un bain à nos pagous et là quelle surprise, le pagou blessé est entièrement sortit de sa coquille. Nous l'avons remis dans le terra et avons mis l'autre à l'écart. Cela fait 2 jours qu'il était dans la même position en appui sur la gamelle d'eau et son ancienne coquille. Du coup pensant qu'il était mort nous l'avons jeté quelques minutes avant de tomber sur ce forum et de lire que si il ne dégageait pas d'odeur et qu'il était debout il n'était sans doute pas mort. Nous l'ons remis dans le terra, vaporisé mais du coup il est en position couché. Est-ce qu'il y a une chance qu'il survive ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Pagou sorti de sa coquille !   Mer 8 Oct - 18:51

Malheureusement, je ne pense pas que ton BHT survive. Il a subit un trés grand choc certainement lors de sa capture ainsi que dans le magasin. Cependant, il faut t'assurer que tes conditions soient correctes: un terrarium avec couvercle et 2 aerations, une temperature et humidité OK, etc ... (je t'invite a lire tous les posts sur les conditions de vie des BHT sur ce forum)

En ce qui concerne ton BHT malade, il faut l'isoler de l'autre, lui mettre de l'eau, de la nourriture + os de seiche+ miel de fleurs+ crevettes séchées et plusieurs coquilles a sa disposition (je crois rien avoir oublier...) Il ne faut surtout pas le toucher!
Maintenant, il faut attendre et voir s'il a la force de survivre (je crains que ce soit difficile pour lui)
Par contre: est il dans sa coquille? bouge t il ses antennes? (je n'ai pas bien compris)

Bon courage et lis bien toutes les infos du forum (n'hésite pas a poser des questions) biz biz
siluro
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Pagou sorti de sa coquille !   Mer 8 Oct - 18:57

@ @
Bon, c'est mal parti côté adaptation du bht.
As-tu lu les post-is du forum ?
Commence deja par ça.
Ensuite, dans le terra il faut :
- Plaque chauffante 1/3 du terra thermo régulé
- Température coin frais 23-24°
- Température coin chaud 27°
- Humidité : entre 72% et 78%
- Terra fermé avec aération
- 10 cm du seubstrat fin
- 1 bac d'eau douce (eau de source bouteille) acvec éponge naturelle
- 1 bac d'eau de mer avec éponge naturelle
- Coquilles de rechange avec l'ouverte égale à la grosse pince du bht
- ne jamais détérer un bht
- Nourriture varié sans pesticide, ni conservateur ou sucre ajouté (consulté les aliments autorisé ici même)
- Os de seiche pour le calcium
- Récipient de miel (mais pas n'improte lequel, bio, et de certaines fleurs, mentionné sur le forum)
- Ne pas le manipuler, ou lui faire subir des écarts de temp et d'humidité
Voila le minima à la vie d'un bht.
A mon avi, ton bht était déja malade quand tu l'a acheté, et si les conditions de maintenance était désastreuse avant, et qu'il n'a pas eu tout ce dont il avait besoin dans le terra, il a atteint un niveau de stress élevé et se laisse mourrir du a l'inadaptation.
Je ne pense pas qu'il se rétablisse, mais si tu apportes toutes ces modifs et que tu y est attentive, peut-être qu'il reprendra le dessus mais j'en doute, surtout après ce qu'il a subi Crying or Very sad

PS : titre modifié : Pas de majuscule, signifie que tu cries sur un forum
emilie_h7
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Pagou sorti de sa coquille !   Mer 8 Oct - 19:52

Merci pour vos réponses. Pour les conditions du terrarium, tout est ok. En fait on le avais acheté avec un petit terrarium en plastique et après renseignements on à investit dans un terrarium correct, donc la température, l'hygrométrie, la nourriture, l'os de seiche, l'eau, substrat fin, tout est bon sauf le miel. D'ailleurs le deuxième se porte très bien.

Pour répondre à Faby, il n'est plus dans sa coquille, il en est sortit pendant que je lui donnait un bain.

Enfin, pour le moment il est toujours inerte, il semblerait qu'il est légérement bougé mais sans certitude. On l'a vaporisé pour ne pas qu'il se déshydrate, mais reste à savoir si il est encore en vie. Il à des coquilles de rechange adaptées à sa taille à côté de lui, mais dans l'état ou il est je ne sais pas si elles lui serviront. En tout cas il n'y a pas d'odeurs pour le moment mais bon ca fait quand même trois jours qu'il ne bouge plus.
Faby
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Pagou sorti de sa coquille !   Jeu 9 Oct - 13:13

Ben je sais pas trop, t en pense quoi Siluro? (vaut mieux considérer qu'il est encore vivant, dans le doute, non?)
siluro
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Pagou sorti de sa coquille !   Ven 10 Oct - 11:07

Le meilleur conseille c'est de patienter, essayer de l'isoler, pour qu'il soit au calme.
Ne plus le manipuler, lui donner à porter calcium, eau, nourriture. Assure toi que la température ne descende pas en dessous de 23°.
Ensuite, attendre. Tant que tu n'as pas d'odeur forte, il n'est pas mort.

Deuxieme conseille : ne donne plus de bain a tes bht. Cette solution débile est donné par les vendeurs pour palier aux probleme d'humidité. Si dans le terra tes paramètres sont ok, ils iront d'eux même se baigner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pagou sorti de sa coquille !   

Pagou sorti de sa coquille !
Page 1 sur 1