reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 

Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 22 Juin - 12:25

Bonjoiur à tous
je suis une amatrice de kinixys,je serais heureuse de partager mes connaissances avec ceux d'entre vous qui sont aussi interressés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mar 1 Mai - 16:45

Bonjour je viens d'acheter une tortue femelle kinixys belliana chez un particulier et je souhaite tout renseignements de la nourriture à son mode de vie et son habitat. En effet j'ai peur de faire une erreur dans les soins que je lui donne !!! je ne savais pas que c'était une tortue fragile merci d'avance à tous !!
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mar 1 Mai - 20:17

Bonjour Cat, ravie de trouver quelqu'un qui s'interesse aussi aux kinixys Very Happy
Tout d'abord tu peux aller voir la fiche qui leur est concernée :
Sinon pour t'aider je vais avoir besoin de quelques precisions
*dans quelle region vis tu?
*comment est installé ton terrarium , quelle est sa taille et celle de ta tortue ?
*comment se comporte t'elle actuellement et que mange t'elle?
avecces premmiers elements je pourrais t'expliquer plus precisement ses besoins et te guider dans sa maintenance.
la kinixys n'est pas plus fragile qu'une autre mais sa maintenace est delicate , avec quelques conseils tu devrais y arriver, tu as eu la bonne demarche en demandant desuite des informations king
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 2 Mai - 16:20

je vis dans le pas-de-calais la personne qui me l'a vendue voulais s'en débarrasser car elle partait en vacances, elle me l'a vendue avec un aquarium de 80 cm de long fermé avec lampe rouge et lampe uv elle m'a dit que c'était une femelle de 2 ans, j'y ai mis quelques fausses plantes et la litière se compose de terre et d'un sorte de mousse que j'ai du faire tremper dans l'eau (excusez-moi je ne connais pas le nom exact !!) que j'arraose pour qu'elle est un taux d'humidité de 80, on m'a conseillé de maintenir une température de 25 à 28° mais je ne sais pas si je dois débrancher une lampe quand la température monte !
sinon elle reste toujours cachée en terre, je la met dans sa baignoire de temps en temps et elle mange de la salade frisée, des oranges, des bananes, des vers de terre, des pissenlit ou des endives
je suis désolé de vous prendre du temps mais j'ai peur de faire une erreur c'est pour cela que j'ai quelques questions à poser :
est-ce normal qu'elle reste toujours cachée ?
qu'est-ce qu'elle peut manger d'autre ?
est-ce qu'elle ne serait pas mieux dans un terrarium ?
est-ce que je peux mettre un brumisateur ? un fil chauffant ?
est-ce que la litière et bonne ? sinon qu'est-ce que je dois mettre ? je dois la changer tout les combien ?
je pense que j'ai encore mille questions à poser mais ce sont celles-là qui m'inquiètent le plus pour l'instant merci de m'accorder de votre temps à très vite cat
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 2 Mai - 17:59

bon la situation n'est pas catastrophique puisqu'elle mange et que son alimantation est deiversifiée et variée , c'est deja un bon point.
*l'alimentation
Ce que tu peux lui donner: endive, mache, chicorée, pissenlits(fleurs et feuilles)roquette, hibiscus (fleurs et feuilles a condition que le palnte ne soit pas traitée)un peu de choux vert ou de choux chinois, enfin tous les champignons comestibles pleurotte, chapignons de Paris (les miennes adorent).
le tout est de melanger les salades et de ne pas donner un jour que de l'endive ou que de la roquette, les mélanges de salades du commerce de type frisée mache melangés avec de l'endive par exemple sont tres bien le tout est de varier.
Pour les fruits ta base est bonne l'orange est excellente, la banane tu peux en donner mais pas trop souvent, tu peux aussi essayer les framboises, quelques petits morceaux de fraises, les figues, la mangue, la papaye(elles adorent en general les fruits exotiques et en plus le rapport phosphore calcium est tres bon dans ces fruits là, le seul hic est leur prix)
Pour le carné tu peux essayer en plus des vers de terre , les escargots et limaces mais pas trop souvent un petit bout de foie de volaille ou de lapin de temps en temps , les souriceaux ( les miennes en sont tres friandes)
Les rapports seront les suivants pour une juvenile,saldes et champignons environ 50% de la ration carné 10%une fois ou deux par semaine, fruits 40%
*le terra maintenant
l'aqaurium n'est pas l'ideal car il est difficile de regler la temperature et l'hygrometrie, un terrarium serait preferable.
Pour le substrat le mieux est la tourbe que tu melangera avec de la mousse de sphaigne (tu en trouvera au rayon orchidée dans les jardinerie) apres plusieurs essais c'est ce qui leur va le mieux, l'avantage de la tourbe est son ph acide qui empeche la proliferation des germes.
Pour la temperatureil faut 28° au point chaud et 25° au point froid, ton terra ne dois jamais descendre en dessous de 18° faute de qupoi tu risque la maort de ta tortue, c'est une espece qui n'hiberne pas mais ça tu dois deja le savoir.
Pour ce qui est des Uv il faut un tube 5.0 et une lampe chuffante d'environ 40 a 60 watts selmpon la taille du terra.
Ta tortue a besoin d'une cachette, une souche style ecorce de liege convient parfaitement , elle resistera à l'humidité.
Il faut ensuite un point d'eau suffisement grand pour qu'elle puisse s'y baigner et y rester , en general elles adorent prendre de longs bains, tu le placera sous ta lampe chauffante ce qui ameliorera ton hygrometrie.
*les reponses aà tes questions maintenant
Citation :
est-ce normal qu'elle reste toujours cachée ?
oui les kinixys sont des tortues timides qui en plus ne sont pas tres actives le jour , elles sont plutot crepusculaires.D'autre part elles se terrent souvent dans le substrat pour conserver leur temperature et pour diminuer la deshydratation.
Citation :
est-ce que je peux mettre un brumisateur ? un fil chauffant ?
oui a la premiere question si ton hygrometrie n'est pas suffisnte mais si tu met de la mousse de sphaigne tu verra que tu devrais arriver a garder une bonne hygromtrie juste en pulverisant une fois par jour, par contre le cable est inutile voir dangereux, car en creusant elle pourrait se bruler.
tu peux agrementer ton terra avec des plques de xaxim , elles sont ensemencées avec des graines de fougeres ce qui le rend esthetique tout en evitant un apport de germes avec des plantes mais ce n'est pas indispensable.
au niveau alimentaire comment se comporte ta tortue, accepte t'elle de manger en ta presence ou attends t'elle que tout soit calme pour manger (il est courant au debut que ce tortues ne s'alimentent pas quand elles se sentent observées)
mange t'elle tous les jours ?Les tortues adultes n'ont pas besoin de manger tous les jours mais pour les juveniles , je trouve preferable de leur donner un repas au moins 5 jours sur 7.
Pour suivre son evolution ,je te conseille de la peser et de la mesurer des maintenant afin d'avoir un repere de depart.
Ces tortues sont frequement infectées par des parasites intestinaux donc il faudra penser a faire une coproscopie a la recherche d'eventuels parasites afin si beoin de traiter ce probleme mais dans la mesure ou elle mange bien je penses qu'elle doit etre saine.
voila les premiers conseils que je peux te donner, n'hesite pas a redemander ce qui ne te parait pas clair.
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 2 Mai - 21:35

merci pour ces précieux conseils, je vois que j'ai déjà fait quelques erreurs !!je ne connait pas la puissance de mes ampoules je vais regarder tous de suite, elle mange quand elle est au calme et peu c'est ce qui m'inquiétais aussi, je vais me procurer un terrarium le plus vite possible !!
j'ai deux ampoules dans l'aquarium une rouge et l'autre ne s'allume pas, donc je pense que la chauffante est la rouge et l'autre les uv, est-ce que je peux eteindre l'une ou l'autre quand la température est trop haute ?
est-ce que je dois changer le mélange sphaigne et tourbe tous les mois ou je peux laisser plus longtemps ?
quelle est la taille du terra que je dois acheter ?
est-ce que un néon pour uv est mieux que la lampe ?
quand vous dites 50 % salade/10 % carné/40% fruits est-ce tous les jours ? si il en reste le lendemain est-ce que je dois l'enlever ? ou je peux trouver des souriceaux ? Ils doivent être vivant ou non ?
ma tortue est petite elle mesure 11 cm elle peut manger un souriceau complet ?
merci pour tout !!

biz biz

cat
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 2 Mai - 21:41

j'ai oublié de demander comment cela se fait que ltortue ne va pas dans sa "gamelle" pour manger car c'est moi qui la mets dedans sinon elle ne bougerait pas
pour ce qui est des parasites la personne à qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle l'avait vermifugée en avril chez un vétérinaire, cette personne m'a dit que c'était une femelle mais est-ce qu'à deux ans une kinixys peut être déjà sexée ?

à bientôt
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 2 Mai - 22:09

alors pour ce qui est de la taille du terraium on considere qu'il faut pour qu'elle soit bien environ 110 fois la taille de la tortue donc il te faudrait au minimun un terra de 1m de long.
La lampe rouge doit etre la lampe chauffante en effet, pour les UV il vaut mieux le tube plutot que l'ampoule, des etudes ont prouvé que selon le modele les ampoules perdent plus vite leur pouvoir emetteur d'uv.
A savoir un tube uv de 45cm le plus petit diffuse autant d'iuv qu'un 60cm achete donc le plus petits et avec les economies realisées tu le changera tous les ans ange
mes kinixys ne sont pas non plus tres fan de leur gamelle, j'y ai donc renoncé, par contre il faut chaque jours enlever tout ce qui n'ai pas consommé, tu pourras lui doner 50%verdure(saladechampignons etc) 10% de carné deux fois par semaine et 40%de fruits deux fois par semaine. les autres jours tu pourra donner 60% de verdure et 40% de fruits.
Pour les les foetus tu peux donner du vivant cela stimule enorment leur appetit de chasser , une fois qu'elle y sera habituée tu pourra paser au foetus decongele et voir meme a des jeunes souris decongeles.Vu sa taille deux foetus une fois par mois me paraissnt pas mal.
pour le substrat je les change environ deux fois par an dans la saison ou elles sont en terra(j'ai la chance de pouvoir les faire vivre en enclos de mi mai a mi septembre environ)
Si tu as peur d'une trop forte hausse de temperature investit dans un themostat que tu branchera sur la lampe chauffante, cela se programme et quand ta temperature monte trop cela eteind l'ampoule Cool
Si ta tortue a été deparasitée c'est tres bien elle doit etre saine.
Par contre si elle mesure bien 11 cm de plastron elle a plus de 2 ans, et dans ce cas la le sexage est possible .
erha
Membre du fan club
Membre du fan club

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 2 Mai - 22:43

Bonsoir!

Je n'y conais pas grand chose dans les tortues, mais s'il lui faut une hygrométrie de 80%, ce ne serait pas mieux d'investir dans une plaque chauffante (avec thermostat)? pcq les lampes déssèchent l'atmosphère... pis comme ça, il y aurait une baisse graduelle de température pour avoir un coin chaud et un coin froid.
C'est comme ça qu'on fait avec les bernard l'hermite, mais je ne sais pas si ça marche de la même manière pour les tortues...

++!! biz biz
Voir le profil de l'utilisateur http://erhacrea.over-blog.com
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Jeu 3 Mai - 18:38

le probleme avec les kinixys c'est qu'elles adorent s'enfoiur dans leur substrat et que donc elles peuvent se retrouver en contact direct avec le cable @
Si le terrarium est fait avec le substrat que je recommence ,il n'y a aucun souci d'hygrometrie, la mousse de sphaigne etant capable de se gorger d'environ 20 fois son poids en eau elle libere petit a petit l'humidité necessaire et l'hygromertrie est constante thumright
Dautre part dans la nature ces tortues ont une saison seche et une saison humide, elles ont donc developpées certines particularités anatomique pour conserver leur eau en periode de secheresse.
Pendant le saison seche en Afrique elles se terrent dans des marres de boue pour lutter contre la deshydratation et remplissent les sac anaux dont elles sont dotées pour mieux resister a la secheresse des journées.
Pendant de nombreuses années il a été recommandé dans les quelques rares livres parlant de leur maintenace, un chauufage par le sol par cordon chauffant ou plaque mais depuis on s'est aperçu que s'etait une erreur car leur plastron n'est pas adapté comme celui de certaines especes pour dissiper la chaleur.
Les conseils de maintenance ont donc evolués, on conseille aujourd'hui un terrarium humide environ de novembre à mars ce qui correspond a laur saison humide et ensuite une periode plus seche ou l'on ne brumise que tres legerement et ou l'on fourni un point d'eau afin qu'elles puissent faire leu reserve d'eau avec un substrat qui conserve corretement l'humidité ou elles pourront s'enfouia l'identique de leur comportement naturel.
voila le pourquoi de mes recommandations, pour la periode humide on brumise abondament , par contre en saison seche on laisse la mousse de sphaigne liberer peu a peu l'humidité ,en ne pulverisant que de temps en temps de preference le soir ( car cela induit souvent un comportement alimentaire )et on veille à ce que la temperature ne depasse pas 28° en saison seche.
erha
Membre du fan club
Membre du fan club

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Jeu 3 Mai - 22:33

Merci calliope!!!

Mais ce n'est pas un cable, c'est une plaque à coller sou le fond du terra et les bht aussi creusent beaucoup...

++!!biz biz
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Jeu 3 Mai - 23:02

j'avais aussi envisagé cette hypothese mais ce qu'il faut retenir c'est que le chauffage par le sol n'est pas adapté aux kinixys Wink
erha
Membre du fan club
Membre du fan club

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Jeu 3 Mai - 23:24

Okay!!!Wink

++!!biz biz
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Ven 4 Mai - 20:21

si il y a une période humide où le degrès d'humidité doit être à 80 % à combien doit être ce taux d'humidité en période sèche ?

ange

combien avez vous de kinixys ?
est-ce qu'à l'avenir je peux lui mettre un mâle pour lui tenir compagnie ?
cette fois ci je veux faire les choses bien, donc où me conseillez vous d'aller pour avoir une autre tortue ?

bonne soirée

cat
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Ven 4 Mai - 21:47

en periode seche le jour on tombe a 50% avec le chauffage du terrarium et le soir lorsqu'on brumise on remonte brevement entre 60 et 80%.
en saison sche le point d'eau est primordial, ainsi qu'une epaisse de tourbe ou ta kinixys va s'enfouir,en effet c'est comme cela qu'elle va comme dans la nature preserver son capital eau.
en saison seche on ne donne pas beaucoup de carné , une seule fois par semaine, car dans la nature elles trouvent tres peu de proteine animales .
j'avais opublié dans la liste du carné le poisson cru , tu peux donner de la truite ou du saumon , elles le mangent.
Pour ce qui est de trouver une nouvelle tortue, tu auras du mal , on trouve parfois des juveniles dans certaines animaleries mais il est difficile d'etre sur d'avoir un male.
j'ai pour ma part un couple de beliana que je maintien depuis plusieurs années dans les conditions que j'ai decris, et l'été en parc exterieur puisque j'ai la chnace d'avoir une region climatique qui s'y prete.
ma femelle mesure 19cm de plastron pour 1kg quand au male il est a 17cm pour 700grammes, a 11 cm tu est encore loin d'avoir de la repro et il faut savoir que les males ont tendance a harceler les femelles ,il faut donc prevoir de les separer en dehors de la saison humide(celle de repro ) afin de permettre à la femelle de se reposer un peu, donc un male n'est pas absolument necessaire dans l'immediat.
Attends un peu de t'habituer à la maintenance de l'espece et d'etre sure que tu ne t'en lasseras pas avant d'envisager un nouveau specimen.
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Dim 6 Mai - 11:32

en fait je ne veux pas spécialement faire de la reproduction mais juste qu'elle ne soit pas seule !! peut-être qu'une copine ou un copain lui ferait du bien parce que je ne la voie pas beaucoup !! pour ce qui est de me lasser je ne pense pas car déjà pas mal d'animaux j'essaie de sauver "ce que je peux"!! en autre j'ai un bassin avec 2 grosses tortues de floride et un autre aquarium avec 2 autres tortues de floride que je met dans le bassin l'été car elles sont trop petites pour y rester et y hiberner !!

tous vos conseils m'ont été précieux et j'espère que ma kinixys sera heureuse !!

mais j'ai quand même une dernière question et plus primordiale : je ne lui ai pas encore donné de nom !! si vous avez des idées pensez à moi (à part Caroline !!!)
merci pour tout c'est super de parler avec quelqu'un qui aime les tortues !

king
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Dim 6 Mai - 12:37

elle se cache car elle est timide pour l'instand, mais petit a petit tu verras qu'elle va s'habituer a toi et qu'elle viendra chercher la nourriture dans ta main.
Si ta tortue avait toujours vécu en groupe je ne t'aurais pas repondu la meme chose, en effet plusieurs personnes dans mes contacts avaient des coupleset au bout de 2ans ils ont perdu le male ou la femelle, et l'autre specimen c'est laissée mourrir a petit feu Crying or Very sad
le choix d'un second specimen est donc delicat car si elles s'entendent bien , il y a ausiis des avantages a 2eles se stimulent, la concurrence alimentaire les oblige à bouger mais c'est delicat.
Il faut etre sur de ne pas avoir 2 males car sinon les bagarres seront terribles et ils risquent de s'entretuer, sans compter que l'un prendra la dominance sur l'autre Rolling Eyes
Pour ce qui est des noms , j'ai choisis des noms a consonnace africaine (kyara que l'on surnomme clara)et kenya, a toi de voir Wink
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Lun 7 Mai - 14:08

merci pour tout calliope si vous avez encore des conseils à me donner n'hésitez pas à bientôt je l'espère

cat
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Lun 7 Mai - 19:29

salut aux passionnés de kinixys
j'ai une question il faut une lampe à uv mais à uva ou uvb ou les deux pour ma kinixys belliana ?
ange

est-ce que quelqu'un à des adresse de bons endroits où l'on peut trouver du bon matériel dans le pas de calais ?
Dans chaque animalerie où je suis allée aucun ne savais ce qu'était une kinixys !!

attends réponse rapide pour le bien être de ma tortue
merci
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Lun 7 Mai - 23:56

il te faut une lampe ou un tube emettant des UVB; les tubes sont mieux à mon gout.
la puissance sera 5.0 et tu devra changer le tube tous les ans , pour les ampoules differentes etudes donnent des avis differents et certains parlent de le changer tous les 6mois, a toi de voir ange
tortuga09
Membre du fan club
Membre du fan club

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mar 8 Mai - 13:23

salut calliope
hère j'ai bien aimé le spectacle de tes tortues mangent leur proie et sa ma bien plus , du coup je me pose plains de question ,
je pense que d'ici peux je vais m'en prendre un petit couple , Wink
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mar 8 Mai - 21:49

tu vas te regaler, c'est bien moins contraignant que les aquatiques et aussi interessant au niveau alimentaire.
Elles sont tres timides au debut mais avec beaucoup de patience, on arrive a les apprivoiser , moi je suis conquise au point de preparer le CDC pour elles, puisque en effet ces tortues sont soumises depuis la nouvelle reglementation au certificat de capacité.
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Sam 12 Mai - 13:44

help

je viens de voir en achetant un terrarium et les accessoires que ma kinixys n'a jamais eu de néon uv j'en ai donc acheté un 5.0 comme indiqué par calliope
est-ce qu'il n'est pas trop tard ?
par mesure de sécurité je vais l'emmener faire un tour au véto mais est-ce que quelqu'un connait un véto qui connait les tortues kinixys dans le pas-de-calais ?

sinon ma tortue ne mange pas beaucoup à part les vers de terre et les fruits (fraises et banane etc) est-ce normal ?

merci de vos réponses !
n'hésitez pas sur les conseils !!!
tortuga09
Membre du fan club
Membre du fan club

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 30 Mai - 12:16

non ce n'est pas trop tard pour le néon uv ,
calliope leur donne pas mal de fruit exotique du style de la mangue , fruit de la passion enfin tu vois et l'autre jour j'ai vu qu'elle leur a donné un petit rat mort impresionnant de voir des tortues de terre manger , sa ma vraiment interloqué Shocked
cat
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   Mer 6 Juin - 14:32

est-ce que je peux donner une souris morte à ma kinixys de 2-3 ans ?
quelle est la température idéale du terra ?
ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?   

Qui s'interesse à la maintenance des kinixys?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant