reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 

Morelia spilota mcdowelli

AuteurMessage
cheyenne
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Morelia spilota mcdowelli   Jeu 27 Aoû - 11:54

Python tapis côtier

Description:
Avec une taille moyenne comprise entre 1.80 et 3m (4m pour le plus grand spécimen observé en captivité), Morelia spilota mcdowelli (Python tapis côtier) est le plus grand représentant de son espèce. Son corps est recouvert de dessins géométriques brun-verts cerclés de noir, sur fond pâle. Le ventre est clair, paille, beige ou blanc, parsemé de petites taches noires. La tête est triangulaire, les pupilles sont verticales.

Répartition géographique:
Côte nord-est de l'Australie, est du Queensland et nord-est de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

Biotope:
Morelia spilota mcdowelli fréquente aussi bien les zones boisées humides du nord-est du Queensland que les zones semi-désertiques de l'Australie méridionale. On le rencontre également à proximité des habitations et même dans les charpentes des maisons, où il se nourrit de rats et autres nuisibles.

En captivité, on veillera à lui fournir une température moyenne comprise entre 26 (point froid) et 30/32° (point chaud), et une hygrométrie de 70/80%. La taille du terrarium devra être adaptée à celle de l'animal au fil de la croissance (qui est rapide!). Pour la taille du terrarium, il est d'usage de respecter les proportions suivantes: taille de l'animal = longueur + largeur du terrarium. Il faudra prévoir un peu de hauteur et des branches pour qu'il puisse se percher, même si, selon certains auteurs, Morelia spilota mcdowelli n'est pas un aboricole strict.

Les juvéniles sont réputés mordeurs, j'ai donc choisis de limiter au maximum le stress en maintenant mes jeunes spécimens individuellement dans des boites un peu opaques adaptées à leur taille, comme je le fais pour mes colubridés. Ces boites sont équipées comme le futur terrarium: aérations, chauffage, bac d'eau et cachettes. J'ai remplacé le substrat par du papier absorbant pour pouvoir nourrir les animaux directement dans leur boite, sans risque d'ingestion accidentelle de litière. Je les ai ensuite installé en terrarium à l'âge d'un an environ. Je me félicite de cette méthode de maintenance car mes animaux sont vraiment calmes, bon mangeurs et relativement placides.

Biologie et comportement:
Semi-arboricole, il semblerait néanmoins que les juvéniles se perchent plus que les adultes... Comme l'attestent ses pupilles verticales, Morelia spilota mcdowelli est un animal nocturne. Les jeunes peuvent parfois se montrer mordeurs, ce comportement s'améliore (ou pas) à l'age adulte. En cela, et compte tenu de se taille adulte, cette espèce n'est, à mon sens, pas adaptée aux débutants.

Nourriture:
En captivité, son régime alimentaire est principalement composé de rongeurs (souris d'abord, puis rats voir lapins pour les adultes) et/ou de volailles. C'est généralement un bon mangeur, mais certains prétendent qu'il est quelquefois difficile de les faire passer au rat...

Copyright Cheyenne pour Reptiforum et Café-terra
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1