reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 
 

 Pantherophis guttatus

Aller en bas 
AuteurMessage
cheyenne
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
avatar

Nombre de messages : 798
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Pantherophis guttatus   Jeu 27 Aoû - 12:18

Pantherophis guttatus
Serpent des blés



Description:
Avec une taille moyenne comprise entre 100 et 150cm, le serpent des blés est une espèce très représentée en terrariophilie. La coloration naturelle de Pantherophis guttatus présente un fond allant du gris clair à l’orange selon les individus, rehaussé de tâches rouges cerclées de noir. La face ventrale, généralement noire et blanche, rappelle un damier. Le succès de cette espèce s’explique par sa taille modérée, son comportement placide, sa robustesse et la multitude de couleurs et motifs apparus au cours des dizaines d’années d’élevage en captivité. Souvent considéré comme le « serpent du débutant », Pantherophis guttatus a su séduire également de nombreux éleveurs chevronnés.



Répartition géographique:
L’air de répartition de Pantherophis guttatus est très étendue, on rencontre cette espèce dans une quinzaine d’états du sud-est des Etats-Unis d’Amérique : du Texas jusqu’en Californie du Nord et de la Floride au New Jersey.

Biotope:
Pantherophis guttatus n’a pas de biotope type. On le rencontre aussi bien aux abords des cours d’eau que dans les forêts sablonneuses de pins, et même à proximité des habitations, dans les anciennes constructions, dans les champs ou dans les zones plus boisées. Aux heures les plus chaudes de la journée, le serpent des blés préfère rester caché.[i]



Maintenance:
En captivité, on veillera à lui fournir un point chaud à 28/30°, un bac d’eau suffisamment grand pour que l’animal puisse s’y immerger entièrement suffisent pour obtenir une hygrométrie correcte. L'animal devra en outre disposer d'au moins deux cachettes: une au point chaud et une au point froid. Un éclairage artificiel n'est pas nécessaire si la pièce où se trouve l'animal est éclairée par la lumière du jour.
La température au point chaud sera obtenue grâce à un cordon ou un tapis chauffant placé sous un tiers du terrarium, et couplé à un thermostat pour réguler la température. Le point froid reste à température ambiante afin d’obtenir un gradient thermique. Les lampes chauffantes ne sont pas adaptées: elles assèchent l'air et exposent l'animal à un risque de brûlure.
La taille du terrarium devra être adaptée à celle de l'animal au fil de la croissance. Il est préférable de maintenir les juvéniles individuellement, dans de petites boites munies d'aérations et adaptées à leur taille, pour limiter le stress et les risques d'évasion. Ces boites seront équipées comme le terrarium des adultes: point chaud, point froid, bac d'eau et cachettes.
Un terrarium de 80x50x50 sera suffisant pour un spécimen adulte ou un couple.



Biologie et comportement:
Le serpent des blés est un des serpents les plus calmes parmi ceux que l’on maintient en captivité. Il ne cherche qu’exceptionnellement à mordre et ne présente pratiquement aucune agressivité ; il peut ainsi être manipulé occasionnellement par son soigneur. Sous certaines conditions (animaux de taille similaire, de même sexe, en bonne santé), il est possible de faire cohabiter plusieurs spécimens dans le même terrarium.
Il s’agit d’un serpent essentiellement terrestre, mais il apprécie de pouvoir grimper si on lui en donne la possibilité. Pantherophis guttatus, considéré comme diurne, a en réalité des mœurs plutôt crépusculaires. La journée, il reste caché la plupart du temps.



Nourriture:
En milieu naturel, le serpent des blés est assez opportuniste en fonction de son âge, de sa taille et de son habitat. Les jeunes acceptent volontiers des petites grenouilles ou petits lézards, tandis que les adultes ne nourrissent presque exclusivement de rongeurs et d’oiseaux.
En captivité, on nourrit essentiellement Pantherophis guttatus avec des rongeurs (souris, jeunes rats, gerbilles, hamsters, etc). Des poussins peuvent aussi être proposés, mais leur digestion est plus difficile. La taille des proies devra être adaptée à la taille du serpent. Les jeunes et les femelles reproductrices seront nourries chaque semaine, les mâles adultes peuvent être nourris seulement tous les quinze jours.

Copyright Cheyenne pour Reptiforum et Café-terra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pantherophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiforum :: LES REPTILES :: LES SERPENTS :: Les fiches serpents-
Sauter vers: