reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez | 

Conseils pour bien m'occuper de mes nanards

AuteurMessage
Jx7
En incubation
En incubation

MessageSujet: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Ven 8 Jan - 15:03

Bonjour et merci pour les précieux conseils que je trouve ici!

J'ai eu et j'ai encore quelques bernard l'ermite depuis 1 an et demi et j'ai été très mal renseigné au départ.

En effet, le vendeur qui en a fait son business (sous le nom de "pagou") et qui les envoie même par la poste (no comment) m'a gentillement expliqué que c'est très très simple d'entretien et que le petit bac et les pseudo-croquettes (qu'il vendait évidemment) suffirait amplement.

Au fur et à mesure j'ai découvert que même si l'entretien est minime comparé à d'autres crustacés ou d'autres espèces animales, il n'est pas négligeable et surtout pas aussi "simple" qu'il avait l'air de penser!

Je n'ai eu que des animaux classiques (chats, oiseaux, etc...) donc je n'avais aucune connaissance en ce domaine mais j'adore les bêtes et je ne supporte pas l'idée que l'on puisse ne pas s'en occuper comme il se doit.

J'ai donc investi et je suis passé d'un petit bac avec un peu de sable et quelques pseudo-croquettes à un terrarium 45x45x60 (PT2607 de Exo Terra) que j'ai complètement aménagé avec fontaine à eau, quelques cachettes, une partie en hauteur, des branches, des feuillages, des copeaux de bois, de la nourriture varié, un hygromètre, un thermomètre, un humidificateur, un câble chauffant, etc...

Tout ça est venu petit à petit car je m'informais régulièrement mais ça m'a coûté 3 de mes 5 narnards :(

Et aujourd'hui avec cet article je me rend compte que j'ai encore des choses à apprendre. Heureusement on trouve de plus en plus d'infos sur le net et je compte bien m'occuper d'eux jusqu'à savoir très exactement ce que je fais (ça c'est mon côté maniaco-dépressif Mr. Green )

J'ai donc quelques questions à poser aux experts sunny

1°) Espèces de bernard l'ermitte
J'ai la très nette impression que le vendeur m'a fourni des nanards très différents les uns des autres. Si je compare les pinces et les couleurs des 5 narnards, on dirait que j'ai des coenobitas brevimanus et des coenobitas spinosus. Autrement dit, ce ne serait pas les mêmes espèces que celle citées ici :/

Comment en être sûr (je demanderais au vendeur dans tous les cas) et est-ce gênant?

2°) Le sable
Celui que j'ai acheté est légèrement coloré et sert normalement aux reptiles. Y'a t-il un risque? Dois-je le stériliser?

3°) L'eau
Je suis dépité à l'idée d'avoir mal humidifier mes nanards pendant tout ce temps puisqu'apparement ni l'eau du robinet, ni l'eau minérale, ni l'eau déminéralisée ne convient. Il me faut de l'eau de source!

Ma première question est simple: Où en trouver?

La deuxième concerne l'eau de mer: En faut-il vraiment pour des nanards terrestres?

3°) Achats
Pour finir, je vais devoir faire quelques achats quand j'aurais toutes mes réponses car je ne trouverai pas tout là où j'allais jusqu'à présent ("La ferme tropicale" sur Paris).

Je pense devoir acheter:
- un thermostat qui se place sur le substrat.
- du sable adapté.
- de l'eau de source.
- de l'eau de mer(?) + hydromètre(?).
- de la bouffe spéciale.

Avez-vous une adresse (postale ou Web) à me conseiller?

De la part de mes nanards, merci par avance!

++
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Sam 9 Jan - 21:54

Relis bien tout ce qu'à écrit Bermite
je ne sais pas qui sur ce forum pourra te fournir d'autres explications .
Tu n'as pas dû si mal t'en occuper , pour qu'ils survivent encore au bout d'un an et demi dwarf
Bonne recherche
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Dim 10 Jan - 1:48

bermite ne vient plus beaucoup a cause de so, demenagement mais tu peux conatcter Siluro qui sera de bon conseil
kaki
Membre du fan club
Membre du fan club

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Mar 12 Jan - 0:36

Si mes souvenirs sont bons, l'eau de mer est indispensable, tout comme l'eau douce...Bermite est passionnante
Jx7
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Mar 12 Jan - 13:09

Merci à tous pour vos réponses Smile
siluro
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Lun 18 Jan - 18:42

Bonjour Jx7 !
désolé pour le retard, je viens beaucoup moins souvent qu'auparavant vu la baisse d'activité de la section Pagou.
Les "exploiteurs" se sont enfin pris un retour de manivelle à force de vendre des animaux sans conseille adapter, et au vu du taux e mortalité, ont décider d'abondonner dans la majorité des cas.
Bref, concernat tes protégés, as-tu bien lu les post-it du forum concernant la maintenance de base ?
As-tu des questions sur ces sujets abordés ?
- Pour le substrat, il nous faut pas du sable à proprement parlé car beaucoup trop fin, risque d'étouffement au niveau des "branchis" si je puis appeler ca comme ça.
Il faut du substrat pour aquarium, NON COLORE, calibre 1, du basique en somme.
Il faut bien le rincer et le faire sécher avant de l'intégrer au terrarium.
- Pour l'eau, rien de bien compliqué, choisir une eau de source en grande surface, celle qui à le taux de nitrate le moins élevé (<1mg). Par defaults, les eaux de sources contiennent peu de nitrate
- Il est nécessaire de fournir un bol d'eau de source et un d'eau de mer pour les bht, sel de la marque "instant ocean" convient
Il te faut pour ça mesurer la salinité de l'eau que tu vas préparer (entre 1021 et 1024)
On utilise un densimètre (http://www.poissons-exo.com/densimetre-a-aiguille-instant-ocean-897.html)
Laisser reposer la solution 24h avant la mesure.
- Concernant l'hyggro et les temp :
pour une hygro stable, il faut une température de 27-28° au coin chaud, afin d'avoir un bac correctement tempéré.
Voici un lien pour t'aider à configurer l'hygromètre :
http://www.orchidouxdingues.fr/site/orchigazette/hygrometre.htm#3
L'idéale pour les températures basses.
Mini 23° souhaité 24°
Pour les températures hautes :
Souhaité 27°, maxi 28°
Pour cela, tu es obligé d'avoir une plaque chauffante/cordon chauffant thermostaté, placé à l'extérieur du terra, c'est indispensable.
La solution de chauffage doit couvrir 1/3 du tera pour obtenir un gradient de température
Voila, y'a d'autre sujet, mais je ne sais pas quel point il reste à éclaircir, alors n'héiste pas !
siluro
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Lun 18 Jan - 18:45

Egalement, concernant le substrat, il faut fournir un fond de substrat d'au moins 10cm, afin qu'ils puissent s'enterrer et muet.
Et là, pour ton chauffage, il faut que tu place ta sonde entre la surface et 1cm en dessous
Jx7
En incubation
En incubation

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Ven 29 Jan - 2:37

Merci énormément pour toutes ces infos Smile

Je vais m'attacher à faire tout ce qu'il faut puis j'en acheterais 2 ou 3 autres pour qu'ils soient suffisamment nombreux (5 minimum si j'ai bien compris).

MERCI encore d'avoir pris le temps de me répondre si longuement Smile
siluro
Adulte
Adulte

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   Ven 12 Fév - 17:22

Pas de quoi Wink !
N'hésite pas si besoin, je t'ai donner les grandes lignes pour bien débuter, ensuite tu verras, les questions devraient te venir au fur et à mesure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour bien m'occuper de mes nanards   

Conseils pour bien m'occuper de mes nanards
Page 1 sur 1