reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez
 

 Installation d'un terrarium

Aller en bas 
AuteurMessage
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 15/02/2005

Installation d'un terrarium Empty
MessageSujet: Installation d'un terrarium   Installation d'un terrarium I_icon_minitimeMar 22 Fév - 11:12

Bien que plusieurs matériaux peuvent être utilisés (verre, bois, plastique, plexiglass) je préconise le verre, plus hygiénique, car plus l'habitat est restreint, et plus l'hygiène doit être rigoureuse.

Les dimensions, par jeune tortue, sont les suivantes : 150 x 80 x 50 cm. Multipliez ensuite par le nombre de tortues maintenues pour savoir quelle sera la dimension indispensable pour votre terrarium. Et bien entendu, seuls les BB et les juvéniles pourront y être élevés. Pour les tortues dépassant 10 cm de long, il faudra prévoir une serre ...

Pour commencer, le chauffage. Un spot chauffant 60 W placé à environ 30 cm de la tortue en hauteur est idéal. Personnellement, je ne recommande ni le cordon chauffant, ni le tapis chauffant, qui chauffent par le sol alors que le soleil chauffe par le ciel, si on veut reproduire le plus possible l'environnement naturel qui sera plus tard celui de la jeune tortue. Pour les tortues méditerranéennes, il faut leur créer une zone chaude (28 à 32° suivant l'espèce maintenue) où elle s'alimentera, ainsi qu'une zone plus fraîche (environ 25°, pour tomber à 21° la nuit après avoir tout éteint). Lors de la mauvaise saison, le terrarium sera chauffé et éclairé de 10 h le matin à 17 h le soir, avec rallongement progressif à l'arrivée du printemps (9 h 18 h), puis éventuellement, mise en enclos extérieur lors des beaux jours.

L'éclairage sert non seulement à stimuler la tortue et à l'inciter à se nourrir et à bouger, mais il lui faut un néon spécial reptiles (type Zoo Med) uva/uvb qui permettra aux jeunes tortues de synthétiser la vitamine D3 par l'intermédiaire de la carapace. Attention, si la tortue manque d'uvb, sa carapace ramollira et ses os seront décalcifiés. Le néon doit être placé à environ 20 cm de la tortue, et sa durée d'efficacité est limitée à un an.

La coupelle d'eau (style coupelle pour les pots de fleurs) doit être quotidiennement lavée et changée, car la tortue s'y baigne, absorbe de l'eau par son cloaque, et ... y défèque et y urine.

Il faut également prévoir un abri avec du foin pour la tortue (style petite maison à cochon d'Inde) car elle y passera beaucoup de son temps à y dormir.

Pour le substrat, je vous donne les deux meilleures solutions : soit les carrés de bois (et non copeaux qui pourraient générer de la poussière et atteindre les yeux ou encombrer les voies respiratoires de la tortue) que je trouve bien pratiques car ils absorbent bien l'humidité et font tout de suite apparaître les saletés et ce qui est à changer, soit la terre de bruyère passée 3 minutes au micro-ondes (attention, laisser refroidir avant de tapisser le terrarium sinon augmentation du taux d'humidité, ce qui n'est bon que pour les espèces tropicales) pour éliminer les acariens. C'est la méthode la plus naturelle, mais les inconvénients sont que la tortue s'y enfonce tout le temps et on a parfois du mal à détecter une pathologie dans la mesure où elle reste tout le temps sale, d'autre part la terre rentre dans les yeux et les plus fragiles ont ensuite du mal à les ouvrir. Certains utilisent de la vermiculite, des éclats de noix de coco ou de la tourbe. Mais évitez absolument le papier journal, le sopalin, les petits cailloux et surtout tout ce qui est synthétique.

Enfin, n'oubliez pas l'os de seiche que la tortue ira de temps en temps "croquer", ni le petit rocher qui lui permettra de muscler ses petites pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tortues-terrestres.forumactif.com
 
Installation d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation de mon Terrarium
» Débutant dans un terrarium
» projet d'installation en chèvres angoras
» Terrarium: Grenouille et Népenthèse
» Plantations pour terrarium à grenouilles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiforum :: LES REPTILES :: LES TORTUES :: tortues terrestres-
Sauter vers: