reptiforum

forum consacré aux reptiles et amphibiens

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Toute l'équipe de reptiforum vous souhaite une excellente année 2010

Partagez

DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION

AuteurMessage
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION Empty
MessageSujet: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeMer 13 Sep - 23:06

L'été s'achève, nous approchons de la période d'hibernation.

Les questions affluent sur les forum.

Pour commencer, les membres qui ont la chance d'habiter dans le sud, n'ont quasiment aucune question à se poser concernant hermanni, boettgeri, ibéras ou marginatas : en pleine terre, à leur convenance, et ce dès le premier hiver.

Pour les graecas, et surtout si le taxon n'a pas pu être déterminé avec certitude ou si ce sont des BB, pas d'hibernation mais une hiVernation de 6 à 8 semaines dans une pièce fraîche et sombre, entre 12 et 15°c, pour un repos salvateur.

Pour toutes les autres régions, plusieurs possibilités, plusieurs cas de figure. Je vais donc vous parler des miens :

Mes adultes hermanni, en région parisienne, hibernent dans leur enclos. Elles s'enterrent, nous repérons où, et nous paillons et bâchons par-dessus, jusqu'au printemps (début mars) où nous retirons la bâche.

Pour les BB : première année, terrarium d'octobre à décembre, puis hibernation raccourcie, en ayant respecté le processus de non-alimentation une quinzaine de jours avant, chauffage et néon éteints, changement de pièce pour dégradation progressive des températures ... et bain chaque matin pour vider le tube digestif. Personnellement, je ne dépasse pas les deux mois et demi pour une première année. J'ai testé davantage, et j'ai perdu une petite boettgeri. Donc je retourne à mon ancien procédé qui ne m'avait jamais fait perdre de petite. Libre à vous d'adapter ou non, sachant que certains préconisent pas d'hibernation du tout la première année ou 15 jours seulement, ce qui à mon sens n'est pas la meilleure solution, mais elle existe.

Seconde année de vie et plus : hibernation en caisse d'hibernation (avec terre, foin et feuilles mortes) dans ma buanderie où la température ne dépasse en principe pas les 9°c, en se basant sur la durée d'enfouissement des adultes. Je précise que cette buanderie n'est pas du tout protégée de l'humidité, donc a un très bon taux d'hygrométrie. Wink En hiver, les murs sont suintants.

Ce système s'applique également aux jeunes boettgeri, ibéras et marginatas. Et dès le printemps, elles sont remises en extérieur et rentrées la nuit tant qu'un risque de gel existe encore. Ou alors, il faut impérativement vérifier chaque soir qu'elles sont bien enfouies sous le foin, dans ou près de leur cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tortues-terrestres.forumactif.com
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeMer 13 Sep - 23:17

Merci Sassie de ce petit mode d'emploi première hibernation ange
Pour agrionemys testudo horsfieldii voici le lien de la fiche faite par Girard
https://reptiforum.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1012
didoune
Adulte
Adulte
didoune

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeJeu 14 Sep - 18:46

Moi ^pour ma graeca je voulais la faire hiberner naturellement dans mon jardin.........enfin c'est ce que je penssai faire Rolling Eyes ou alors la mettre dans une caisse avec de la terre du foin etc....dans la buanderie.Vous en penssez quoi vous???Quel est la meilleure solution Evil or Very Mad Evil or Very Mad (je sais pas si sa se sent mais j'appréhende énormément , j' ai peur de faire une bétise lol).
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeJeu 14 Sep - 20:24

Ta graeca appartient à quel taxon et quel âge a-t-elle ? NC ou importée ? Tout ça ... compte!
didoune
Adulte
Adulte
didoune

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 15 Sep - 22:37

Je vais paraitre stupide mais c'est quoi un taxon??Ensuite je ne sais pas son age(on l'a trouvée sur le bord d'une route a 2 doigts de se faire renversée).Donc je ne sais pas grand chose de ma capucine,et j'ai beaucoup d'apréhention pour cet hiver.....
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 15 Sep - 22:47

didoune a écrit:
Je vais paraitre stupide mais c'est quoi un taxon??Ensuite je ne sais pas son age(on l'a trouvée sur le bord d'une route a 2 doigts de se faire renversée).Donc je ne sais pas grand chose de ma capucine,et j'ai beaucoup d'apréhention pour cet hiver.....

Le taxon, c'est la sous-espèce. Il faut nous la peser et mesurer. C'est clair que sans connaissance de son passé, c'est délicat.
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 15 Sep - 22:48

taxon =taxonomie
c'est la science qui permet de classer les etres vivants par especes ayant les memes critères
pour les grecas il existe plusieurs sous especes selon lapprtenace a une de ses especes on connait l'habitat d'origine et les besoins specifiques de l'animal.
didoune
Adulte
Adulte
didoune

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 15 Sep - 23:06

Euhhhh, je ne s'est pas trop a quelle sous espece elle appartiens *oh .j'ai bien essayée de me renseignée recherche mais je ne suis pas sur du tout de moi,je dirais par rapport a sa couleure qu'elle vient de l'ouest du maroc mais comme je disais ce n'est pas une certitude.......... /fatigue boulet+
didoune
Adulte
Adulte
didoune

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 15 Sep - 23:13

Je l'ai mesurée et pesée il y a quelques jours:.............bien sur je ne trouve mon petit calepin(vive les gosses ou les maris qui ne range pas ou il faut!!! Mad Mad )donc de tête se serait:1,200kg et 40cm mais je vérifierais dimanche car je suis plus très sure.... Rolling Eyes
didoune
Adulte
Adulte
didoune

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeDim 17 Sep - 18:20

je viens de la mesurée donc:20cm pour 1kg150 a peu près,c'est une femelle sont age mais inconnue mais je ne pensse pas quelle soit toute jeune.
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeLun 18 Sep - 18:58

Je te conseille donc de la mettre en caisse d'hibernation, si elle manifeste l'envie de dormir. Une tortue de ce poids et de cette taille ne se maintient pas en terrarium. Si elle est ici depuis un moment, elle a dû s'adapter et hiberner, seulement le hic est que tu n'en n'as aucune certitude et tu ne sais pas comment elle a vécu avant ...

Et à Lyon, c'est humide en pleine terre, donc si tu n'as pas de serre, il te reste donc la pièce froide, et la tortue en caisse d'hibernation ...
didoune
Adulte
Adulte
didoune

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeJeu 21 Sep - 14:19

ok,je te remercie pour tes conseils,par contre je vais attendre encore :un peu car mis a part le fait qu'elle a ralentie sur la nourriture,elle fait toujours ses balades journalieres danse .
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeJeu 21 Sep - 18:37

Tout à fait, nous avons encore de magnifiques journées et au plus tu retardes l'hibernation, au mieux c'est pour la tortue qui bénéficie de soleil!
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:40

quand tu verra qu'elle ne sort plus de cabane depuis plusieurs jours ,tu pourra la mettre en caisse d'hibernation ange
Ronibus
Juvénile
Juvénile
Ronibus

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 6 Oct - 20:00

Bonjour à vous trois,
et merci pour ces tuyaux qui me permettent de confirmer mes connaissances.
Pour moi le problèmes c'est le risque de voir souris ou rats venir grignoter les pattes de mes belles lors de leur long sommeil.
Les prédateurs c'est naturel mais p....parfois c'est dur !
J'essaie chaque hiver de grillager les caisses qui abritent mes protégées, mais je préférerai les laisser dans leur enclos...
Autre soucis, c'est les réveils anticipés avec les redoux de janvier-février de plus en plus fréquents dans le sud-ouest. MORTELS !!!!!!
J'ai perdu Nestor, mon plus vieux mâle (34 ans) ainsi, l'an dernier.
J'en suis à envisager le frigo ? mais ?????????
Votre avis me sera utile sans doute.
@+
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 6 Oct - 22:07

Le frigo, bof, à part pour la horsfieldii pour des raisons bien particulières ...

Tu dois bien avoir une pièce (cave, buandiere, débarras) où il fait moins de 10° en hiver , alors tortue en caisse d'hibernation, et là voilà protégée!
Ronibus
Juvénile
Juvénile
Ronibus

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 6 Oct - 23:22

Oui bien sûr. Dans le garage. Mais depuis quelques années, il n'est pas rare de voir la température remonter autour de 20°, debut février. Puis une semaine plus tard, elle replonge près du 0°. Je me suis fait piéger l'hiver dernier. Je suis parti 15 jours. et en rentrant les princesses étaient réveillées. Nestor n'est pas retourné à l'hibernation et est mort quelques jours plus tard.Je n'ai rien pu faire. Les femelles et les petites se sont rendormies et je n'ai pas eu d'autres problèmes.
C'est pour cette raison que je suis tenté de les laisser hiberner dehors.
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeVen 6 Oct - 23:51

ici elles hibernet dehors;
Mon mari a fabriqué des abris avec des careeaux de beton cellulaires ,c'est un excellent isolant.
j'amenage l'abri avec un peu de terre de bruyere,du foin,dela paille et des feuilles de noyer contre les rats.
Les tortues y passent toute la saison d'hibernation sans soucis I don't want that
Ronibus
Juvénile
Juvénile
Ronibus

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeSam 7 Oct - 0:17

Bonsoir Calliope,
Tu laisses entendre que les feuilles de noyer ont une action contre les rats ?????????????????????
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeSam 7 Oct - 0:30

c'est ce que m'a appris un vieux monsieur qui en met depuis des années dans ses substrats d'hibernation joker
La feuille en se degradant libererait une substance qui repousse les rongeurs thumright
Ronibus
Juvénile
Juvénile
Ronibus

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeSam 7 Oct - 0:37

Ca c'est du bon tuyau ! Merci, Les rongeurs n'ont plus qu'à bien se tenir !
Invité
Invité

MessageSujet: hibernation   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeDim 17 Déc - 14:19

bonjour je possède deux tortues: hermann et horseifieldi
la hermann je l'ai depuis cet ete elle a 1 ans
horseifieldi cela fera un an que je l'ai en mars le vendeur ma dit qu elle aurait 4 ans.
Est ce qu'elle doivent hiberner car la elles sont comme d habitude.
calliope
ADMINISTRATION
ADMINISTRATION
calliope

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeDim 17 Déc - 15:30

oui elles dpoivent hiberner dodo
tu les maintien en terra?
Sassie
Membre du fan club
Membre du fan club
Sassie

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitimeDim 17 Déc - 16:36

vaness a écrit:
bonjour je possède deux tortues: hermann et horseifieldi
la hermann je l'ai depuis cet ete elle a 1 ans
horseifieldi cela fera un an que je l'ai en mars le vendeur ma dit qu elle aurait 4 ans.
Est ce qu'elle doivent hiberner car la elles sont comme d habitude.

Bonjour Vaness,

Ta horsfieldii devrait hiberner depuis longtemps, ne tarde donc plus, cette tortue hiberne au moins 7 mois pour être en forme et éviter de grossir ... par contre sa particularité : est sensible à ol'humidité mais a besoin d'un grand froid sec. Une solution : le bac à légumes d'un petit frigo qui lui sera entièrement dédié!

Quant à la hermann, en terra ou non, il faut qu'elle dorme à partir de début janvier jusqu'à la mi-mars, donc tu devras progressivement ne plus l'alimenter, ne plus la chauffer ni lui mettre d'uv, et la changer de pièce jusqu'à hibernation totale dans un local à moins de 10°c.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION   DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION I_icon_minitime

DIFFERENTES METHODES D'HIBERNATION
Page 1 sur 1